C’est une véritable guerre de communiqués à laquelle se livrent les différentes ailes dissidentes de ce qui était à l’origine le mouvement citoyen. Ainsi, quelques comités qui se sont réunis samedi dernier au siège de la permanence de la CCCW Bouira ont, dans un communiqué rendu public, ‘’ optés pour l’exclusion de tous les délégués candidats, et particulièrement Djaâfar Abdedou de Taghzout……’’. De son côté, la Coordination nationale du mouvement citoyen, perdu de vue depuis belle lurette, vient de lancer un appel, à travers lequel il est demandé aux… “délégués et militants du mouvement citoyen à déjouer cette énième manœuvre du pouvoir en se retirant de cette échéance et d’œuvrer pour la réunification des rangs….’’. Interrogé sur cette exclusion, Abdedou ne reconnaît aucune légitimité aux personnes s’étant réuni et ayant rédigé le communiqué. “La majorité des comités de la CCCWB sont pour la tenue de ces élections, comme nous l’avions fait savoir lors du dernier conclave de l’interwilayas qui s’est tenu à Akfadou. La coordination de Bouira, hormis les comités d’El Esnam et de Takerboust, avait laissé libre choix à la population de prendre part ou non à cette échéance….’’.
Pourtant dans tout ce brouhaha, on retiendra que les comités sont représentés avec des délégués qui ne s’entendent pas sur la position exacte du mouvement.
La plupart de ces comités sont scindés en deux groupes, les pour et les contre, et c’est sans surprise que l’on retrouve des délégués issus d’une même localité aussi bien dans les deux courants. Ainsi, parmi les rédacteurs du communiqué ayant entériné l’exclusion du délégué de Taghzout, figure un délégué ayant été lui-même exclu de la structure de la CCCWB pour ‘’comportement indigne d’un délégué’’, apprend-on auprès de D. Abdedou. A ce propos, ce dernier demande à ses détracteurs pourquoi avoir fait appel à un énergumène qui porte atteinte aux valeurs du Mouvement citoyen, avant de s’interroger sur la crédibilité de certains comités qui ont enfreint les résolutions de l’Interwilayas réuni en conclave d’Ath Ouartilane en saccageant les bureaux de vote à El Esnam lors des dernières élections. Abdedou dira pour faire valoir sa candidature à la députation, qu’il a réussi à réunir plusieurs centaines de signatures, même dans les localités représentées par les délégués qui l’ont exclu.
Hafidh B.