n La Chaîne II – chaîne kabyle à Alger – organise, le 28 mars 2007, aux environs de 20h, une émission radio retransmise en direct de son auditorium. Dans la programmation, seront présents Sid Mohand Tahar, de son nom d’artiste : Karim Abdenour dit Abranis ainsi que son fils Bélaïd Sid lequel porte lui aussi le pseudonyme de Bélaïd Branis.
Je précise que moi-même, à la Sacem à Paris comme chez Onda à Alger, j’ai également le patronyme de Shamy Abranis, sous lequel je déclare mes œuvres depuis 1973 mais que je n’ai pas voulu utiliser comme signature de mes œuvres extérieures au groupe.
Je ne vois aucun inconvénient à ce que monsieur Sid se produise dans n’importe quel lieu du monde sous le nom de Karim Abdenour Abranis. Je lui souhaite au passage réussite et succès.
Cette mise au point est faite sans aucune animosité envers quiconque. Etant cofondateur du groupe Les Abranis, mon seul souci est que ce nom n’apparaisse pas au générique de n’importe quelle émission où les quatre membres fondateurs : Mahdi guitare rythmique, Samir Chabane batterie, Karim Abdenour guitare électrique et chant, Shamy clavier, ne seraient pas présents. Il est vrai que depuis 1976 et jusqu’en 1993 où nous avons produit nos deux derniers albums à Alger, le groupe fut véhiculé par Karim et moi-même. Depuis cette date, il n’a plus fonctionné mais toute promotion du groupe doit obtenir mon accord.
Concernant Karim, ce dernier a réalisé un album solo sous le nom de Karim Abranis. Quant à moi, j’ai entrepris un itinéraire littéraire et cinématographique sous le patronyme de Shamy Chemini.
J’ai tenu à faire paraître ce communiqué par respect pour tous ceux qui ont apprécié, aimé et aiment notre groupe et je fais de mon mieux pour préserver son identité kabyle qui demeure propre et sans histoires dans un esprit universel. Je déplore cette intrusion mais elle me paraît indispensable.
Shamy
