La contestation éfélènesque de Béjaia reste une exception de la protesta jusqu’au-boutiste à retenir dans les annales du parti de Belkhadem.
Sinon, d’une manière ou d’une autre, le FLN est désespérément le parti qui fait le plus de bruit autour de tout et de rien pour, au bout du compte et comme si de rien n’était, plébisciter la directive unique et verticale provenant du commandeur en chef.
A Bouira, la liste du parti conduite par Kara Mohamed Seghir, éphémère ministre du Tourisme qui finira à l’ambassade d’Algérie au Caire, après un bref séjour à Tripoli, est contestée par la base militante, notamment la kasma de Ain Bessem. Pour rappel, l‘homme est sorti de l’anonymat et s’engouffre dans l’ascenseur du mérite mis en place par Belkhadem, au lendemain de la mainmise du mouvement de redressement sur le FLN. Dans un document rendu public et portant le sceau de la kasma de Ain Bessem, les militants contestent l’hégémonie des kasmas de Sour El Ghozlane, Lakhdaria et Raouraoua. Les protestataires estiment que la liste concoctée d’en haut n’est pas représentative de l’ensemble de la wilaya, excluant de facto des régions importantes et, ce faisant, les candidats ne feront pas l’unanimité autour de l’urne, suggère la déclaration.
Ceci dit, les protestataires n’iront pas plus loin dans leur protestation et, à la limite, ils se rabattraient sur les 25 autres listes en lice dont 4 très indépendantes.
T.O.A
