De la publicité mensongère

Partager

De nombreux établissements publics et privés affichent des messages destinés à promouvoir la vente de produits ne répondant aucunement aux normes spécifiées sur les emballages.

Rentrant d’Alger à bord d’un bus, des jeunes criaient haut et fort leur colère à l’endroit du conducteur qui ne trouvait rien à leur dire quant aux conditions lamentables et dégradées de voyage. En effet, le bus était insalubre, insuffisamment aéré et amplement bruyant. Il sentait même l’odeur désagréable du gas-oil. Les jeunes, assis à l’arrière, s’étaient levés pour tenter d’ouvrir les trappes de la toiture et les maintenir entrouvertes à l’aide de moyen de fortune : des bouteilles vides d’eau minérale. Cela se passait ce mercredi après-midi. Le bus, desservant la ligne Alger-Bouira. Sur le billet d’accès, acheté à la gare routière de Caroubier, était inscrit que l’établissement décline toutes responsabilités dès que l’autocar quitte la gare. Sur les vitres du bus étaient écrits en caractères gras des messages de “Bon voyage” et “Climatiseur, Vidéo, TV.” A l’arrivée, le voyage n’avait été ni bon ni agréable. Il avait même duré plus de trois heures pour une distance de 120 kms. La première réflexion qui vient à l’esprit est cette publicité mensongère qui, faisant fi des lois et règlements, porte préjudice moral et financier aux citoyens. Ces pratiques déloyales se sont généralisées et touchent maintenant tous les secteurs. Du simple commerçant exposant des fruits et légumes de qualité au devant des étalages et qui vous sert des produits avariés, au pharmacien qui s’évertue à vous vendre des articles aux vertus douteuses, en passant par les multiples opérateurs de télécoms et autres qui offrent des services et des grilles de jeux pas au-dessus de tout soupçon. Beaucoup de bus et véhicules de tous types continuent à porter des messages publicitaires “importés ou emportés” tels quels et depuis des années. Mais la publicité mensongère ne se limite pas uniquement aux bus : de nombreux établissements publics et privés affichent des messages destinés à promouvoir la vente de produits ne répondant aucunement aux normes spécifiées sur les emballages.

En l’absence de la répression de la publicité mensongère, le citoyen reste exposé à toutes les dérives de ces commerçants avides de gains. Pour revenir au premier cas cité plus haut, n’étaient ces indications trompeuses, le voyageur aurait choisi un autre bus mieux équipé à bord duquel le voyage aurait été une partie de plaisir.

Djeffal Abdellaziz

Partager