Célébration de la Journée du livre

Partager

La ville côtière de Tigzirt connaîtra, ce lundi une manifestation culturelle qui sera consacrée à la célébration de la Journée internationale du livre. Cette célébration, sous forme d’un séminaire, est organisée par l’association “Un livre une vie”, basée en France et l’Association culturelle des amis du Bassin méditerranéen (ACABM).

Ce regroupement sera organisé au niveau de la salle omnisports de Tigzirt, et ce durant toute la journée de d’aujourd’hui.

Il connaîtra la participation, en plus des associations organisatrices, celles de maisons d’éditions. Entre autres, l’on cite les éditions “Chèvrefeuille étoilée”, “Dalimen”, “Ennahda”, “El Amel” “Inas Diffusion” “Apic”, “Barzakh”, “Le petit lecteur de Aïn Sefra”, “Passerelles”, “Editions du Tell”, etc.

Il y’aura aussi la participation de beaucoup d’autres associations, à l’exemple AERA-Ed de Tipaza, AAMC de la même localité, du “Petit lecteur d’Oran” etc. En plus de l’implication des autorités locales de la région, l’on compte la participation des bibliothèques municipales de Mizrana et de Tigzirt, du Centre culturel d’Iflissen et de la bibliothèque de Laghouat.

Il y a également la participation du centre de rencontre et de documentation de Tizi Ouzou, du centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme. Du CIAJ et du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA).

L’on compte aussi des personnalités qui prendront part à cette fête du livre, entre autres Rachid Mokhtari, Saïd Boutadjine, Larbi M’hamed Bouziane, Tarik Yacine, Djamel Mati, Mustapha Benfodil ainsi que plusieurs Français, membres de l’association “Un livre, une vie” venus spécialement pour être au rendez-vous avec l’événement.

Au programme, il y aura des expositions, des tables rondes, des contes, des lectures publiques d’extraits par des écrivains et des lycéens. “La ville de Tigzirt s’efforce, depuis près de 10 ans, de promouvoir la lecture, particulièrement par le biais de sa bibliothèque et avec un double concours : celui de l’association “Un livre une vie” qui, depuis la France, a fait parvenir des milliers d’ouvrages, celui de l’association culturelle des amis du bassin méditerranéen, qui sur place anime la vie culturelle locale”, nous a déclaré Assia Yacine, présidente de l’association Un livre une vie.

Et d’ajouter : “C’est la conjonction des volontés qui permet à Tigzirt de participer cette année à cette célébration en rendant un hommage aux livres et aux lecteurs, en particulier algériens, en encourageant chacun et chacune à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel”.

Mourad Hammami

Partager