La RN 75 saturée

Le trafic routier de la RN 75 reliant Béjaïa à Sétif via Amizour et Boumerdès a pris des dimensions presque infernales suite au nombre accentué de véhicules de tout genre et ce, depuis la fermeture de la RN19 au niveau d’Aokas. En dépit de son état de dégradation très avancée, surplombant un relief montagneux et accidenté, la RN 75 est devenue depuis la semaine dernière, l’année de contournement principal surtout pour les passagers de l’est du pays à destination de Béjaïa. Des files de véhicules indescriptibles avec un ralentissement de la circulation sont constatées sur cette route surtout à des heures de pointe de la journée. Au niveau de certains endroits très étroits de la chaussée (Kendira), c’est le blocage total de la circulation de surcroît au moment d’un chassé-croisé de camions semi-remorques. Outre les désagréments vécus par les usagers de cette route nationale et de ses riverains, cette fréquence élevée de la circulation risque d’accélérer le délabrement de la RN 75, déjà au stade très avancé. Les pouvoirs publics qui n’ont pas classé cette route nationale parmi les priorités dans le plan de réfection du réseau routier, en se contentant de quelques travaux de rafistolage, auront du mal à réparer une route en complète destruction surtout que la colère monte, en ce moment, parmi les populations et les usagers de cet important axe routier. Le ministre, Omar Ghoul, en visite à Aokas pour constater les dégâts produits par l’éboulements, a été interpellé sur l’absence de voie de contournement (dorsales) des principaux axes routiers de la wilaya.

Nadir Touati