Le dossier de l’Agence foncière ajourné

Partager

En effet, les élus et le wali se sont opposés sur quasiment tous les dossiers soumis aux débats. Le premier clash a été lâché dès l’ouverture de la session dont les débats ont achoppé sur l’opportunité de l’examen de la situation relative à la nouvelle Agence foncière.

Les élus, qui ont décidé d’ajourner la question en laissant le soin à la direction de l’Agence foncière d’en présenter le passif, ont buté sur la position tranchée du wali, qui voit en cette action, une manœuvre visant « à régler des comptes ». « ça ne sert à rien de déterrer des dossiers datant de plus de 20 ans », dira le wali.

L’échange passionné a suffi pour instaurer une ambiance électrique durant tout le reste des débats.

Sur ce dossier sensible, les élus ont émis le vœu de présenter un audit détaillé sur l’activité de cette agence, créée en 2006, où toutes les activités seront passées au crible. Après concertation, le dossier du foncier a été finalement reporté à une date ultérieure, ainsi que deux autres secteurs, inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit du secteur de l’hydraulique et celui de l’agriculture. Par ailleurs, lors des travaux de la première journée de cette session, les élus ont eu à débattre du point portant sur la prévention des feux de forêt ainsi que sur l’état d’avancement de certains projets tels que la situation des quais 6 et 7 du port de Béjaïa, le nouveau port de pêche et le réseau routier de la wilaya.

Dans son rapport, le directeur des Conservations des forêts, a annoncé que durant l’exerce courant et pour les mois de juin et juillet en cours, sur les 36 massifs forestiers, 24 ont connu des départs de feu soit 42 incendies, occasionnant 289 hectares de pertes en broussailles et arbres fruitiers. Pour surveiller les 12 massifs restants, un dispositif a été mis en place. La direction a mobilisé près de 14 brigades mobiles et 550 ouvriers.

Hormis les moyens humains, le directeur fera part aussi de l’installation de postes de vigies et de l’aménagement des pistes agricoles. De toutes les communes touchées par les incendies de forêts, El Kseur bat le record en 2006 avec 44 foyers, suivie de Tichy avec 26 départs.

Concernant l’avancement de certains chantiers en cours de réalisation ou en étude à l’exemple du projet inscrit en 2005 portant sur les quais 6 et 7, l’on signale que le taux de réalisation des travaux est de 40%, il sera réceptionné vers la fin de l’année en cours. A la réception du projet, le port pourra recevoir des navires d’une capacité de plus de 15 000 tonnes. Les travaux de dragage, quant à eux, sont d’une profondeur de 9,40m.

Sur ce point crucial, les élus ont insisté sur la nécessité de mener à bien les travaux engagés, autrement la saison estivale 2008 sera compromise.

L’emplacement du port de pêche et de plaisance implanté au cœur de la plage de Tala Yilef, a suscité à son tour un débat houleux. Selon le président de l’APW, le choix de ce lieu, ampute la wilaya d’une plage considérée comme un bijou et va à l’encontre de la politique du développement du tourisme dans la région. Le projet dont le taux de réalisation des travaux est estimé à 10%, a crée 50 emplois directs lors de la réalisation de l’ouvrage, 1 000 autres indirects et 3000 postes lorsque le projet sera réceptionné.

D’autres projets sont également débattus lors des travaux de la première journée tels les chemins de fer, la RN 43 et le port de la Soummam….. La session se poursuivra aujourd’hui.

F.Lahiani

Partager