Trois soldats de l’ANP tués, cinq autres blessés

Partager

La contrée de Taourga, 45 Km à l’est de Boumerdès, à été secoué avant -hier juste avant la rupture du jeûne par un double attentas à l’explosif qui a couté la vie àtrois militaires et blessé cinq autres dont un grièvement.

A 18 h ce dimanche des troupes de l’ANP quittent le centre urbain de Baghlia, en direction du village avoisinant de Taourga. Moins d’une demie-heure plus tard, c’est l’explosion au lieu-dit Ouled Hellal. Deux bombes artisanales ont été enfouies, là sous terre au détour d’un chemin de montagne.

Le choc fut énorme, un commandant et un lieutenant de l’ANP ont péri sur le coup, a t-on indiqué, cinq autres militaires ont été touchés par les éclats des deux engins meurtriers.

Se trouvant en tête du convoi l’un des véhicules ciblés a été fortement endommagé. En quelques minutes, et ce, au milieu d’une gigantesque fumée, les victimes sont évacués, vers une structure sanitaire de la périphérie. L’un des cinq blessés est dans un état jugé grave, a t-on signalé.

Les terroristes auront planifié encore, ce soir là, leur coup brutal grâce à leurs relais, guettant les faits et les gestes des forces de sécurité.Œuvrant inlassablement sur la sécurisation définitive de la kabilye, l’ANP et la BMPJ viennent de neutraliser encore cinq terroristes du côté de Boghni.

La semaine passée, sept terroristes ont été anéantis et trois autres capturés par les mêmes structures étatiques de sécurités dans la zone sensible de Sahel Boubarek jouxtant les maquis de Ghzerwal. Planifiant, alors, d’autres attaques la horde sanguinaire locale a assassiné jeudi dernier, un repenti au village voisin de de Benchoud. Au cours de la même journée, une autre attaque au heb-heb ( mortier artisanal) avait ciblé heureusement sans faire de victimes une patrouille de la BMPG au centre ville de Dellys. Presque en même temps un autre militaire ayant le grade d’officier a été assassiné à Beni-Amrane, 20 km au sud-est de Boumerdès. La aussi, ce fut une énième tentative de diversion attribuée à un groupuscule de Katibet El Arkam dont deux éléments parmi eux l’émir de serriate locale ont été anéantis, la veille sur les hauteurs de Tidjélabine. Les riverains auront vécu hélas, d’autres scènes de cauchemar en ce mois de carême avec un bilan de 14 morts et une vingtaine de blessés. Mais les forces de sécurité qui rendent méthodiquement coup pour coup, peaufinent davantage leur stratégie face aux ruses de guerre de l’islamisme d’obédience salafiste.

Salim Haddou

Partager