Il y a 19 ans, coulait le sang de Matoub Lonnès

Partager

Une gerbe de fleurs a été déposée hier par Aldjia Matoub, mère du Rebelle, à l’endroit où fut mitraillé Lounès Matoub le 9 octobre 1988 près de Michelet “ C’est ici que le sang de Lounès a coulé pour la première fois”, a affirmé la mère du Rebelle. Elle était accompagnée de sa famille et a été rejointe par des citoyens de la région et des passagers.

La cérémonie de recueillement s’est déroulée dans le calme et la dignité. Quoique Aldjia Matoub n’ait pas pu cacher sa colère devant l’état de dégradation de stèle à l’éffigie de Matoub, réalisée par la fondation il y a six ans. “Dix-neuf ans après, l’Etat ne veut toujours pas reconnaître que Matoub Lonnès a été victime du zèle d’un gendarme”, déclare un membre de la fondation. Pour rappel, Matoub avait reçu cinq balles de kalachnikov au moment où il distribuait des tracts appelant au calme.

Cette dure épreuve lui a nécessité de longs mois d’hospitalisation et 17 interventions chirurgicales. Cette immobilisation a permis à l’artiste d’organiser son talent en produisant l’un de ses meilleurs albums intitulé L’ironie du sort.

Arezki Bougaci

Partager