En effet, joint, hier samedi, par téléphone, Nouar Larbi, coordinateur national du Cnapest a fait savoir que le taux de suivi à l’échelle nationale serait estimé 85 à 90%. « Jusque-là le résultat est positif », s’est-il réjouit.
Par ailleurs, il précisera que l’ensemble des lycées de la wilaya de Bouira ont été paralysés à 100 %, y compris les écoles primaires. Dans ce sens, il dira que même les deux wilayas, respectivement Tizi Ouzou et Bejaïa, ont été touchées par ce débrayage. « En dépit de la journée de Yennayer, feriée dans ces deux wilayas, on a été informé que des enseignants se sont, malgré tout, déplacés pour marquer leur adhésion à ce mouvement de protestation », a-t-il, encore, précisé.
Au niveau de la wilaya d’Alger, le coordinateur national du Cnapest a souligné que « pour Alger-Ouest, nous avons enregistré la grève de 22 lycées sur les 26 existants. Au niveau d’Alger Est juste 17 lycées ont adhéré à ce mouvement, alors qu’au niveau d’Alger Centre rien à signaler ». Les lycées de la wilaya de Boumerdes ont été également paralysés.
La wilaya de Bordj Bou Arreridj a, pour sa part, enregistré un taux très important, 34 lycées existants ont été entièrement paralysé. Pour les autres wilayas du pays le taux est variable, entre 45 à 100%, selon la même source. Par ailleurs, Nouar Larbi a tenu à lancer un appel au ministre de l’Education nationale afin d’ouvrir un véritable dialogue.
« Nous appelons, ainsi, la tutelle à ouvrir des négociations sérieuses et responsables avec le Cnapest », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter, dans ce contexte, que « nous voulons un statut particulier qui mette l’enseignant à l’abri du besoin, ainsi que l’élaboration du régime indemnitaire ».
Nabila B.