Ouverture d’une nouvelle polyclinique

Pour nous faire découvrir cette nouvelle réalisation médicale, le Dr Chalah, propriétaire, nous a fait visiter toutes les parties de cette polyclinique. Cette infrastructure destinée initialement a être un hôtel touristique a finalement connu un autre destin. L’infrastructure est baptisée du nom clinique « La Colombe ». Elle est érigée sur un terrain de 300m2 dont 240 m2 de bâti. La clinique est soigneusement aménagée, équipée par les moyens très modernes, en conformité aux normes internationales de la santé. Aux rez-de-chaussées ont été installés la salle des urgences, un bloc opératoire, un laboratoire et une autre grande salle qui peut être vite transformée en hôpital de campagne en cas de grand besoin, à l’exemple des catastrophes naturelles. Au premier étage, on retrouve plusieurs autres services, entre autres un deuxième bloc opératoire très équipé avec un matériel ultra sophistiqué, à l’exemple de la climatisation stérile, du sol anti électrocution et des appareils de contrôle assistés par ordinateur. Dans ce même étage on retrouve aussi deux salles de réanimation pour hommes et femmes, des salles d’isolement, mais aussi un grand service de maternité. « La protection de la mère et de l’enfant sont d’une grande importance pour nous », nous disait le docteur Chalah. Ce service est équipé de trois salles spécialisées, d’un office pour malade et d’une table de réanimation du nouveau-né assistée par ordinateur. Au deuxième étage, on retrouve d’autres services, ainsi qu’un troisième bloc opératoire, équipé lui aussi par des machines sophistiquées. « Ces moyens nous ont coûté cher, mais nous sommes satisfaits de nos moyens, car à notre niveau on ne badine pas avec la sécurité de nos citoyens », nous dit le propriétaire de cette structure. Dans cette nouvelle polyclinique, rien n’est laissé au hasard. Pour l’effectif qui est de 32 employés, on a tout prévu, pour leur assurer un confort et des bonnes conditions de travail, tels que les vestiaires, la cafétéria, la lingerie etc. Le personnel est composé des aides-soignants et des infirmiers bien formés ainsi que de médecins et de spécialistes de grand niveau. La polyclinique est aussi équipée d’une ambulance et d’autres moyens d’évacuation et d’intervention. Ce grand investissement au service de la santé du citoyen et qui est l’aboutissement de trois ans d’efforts vient à point nommé pour renforcer la wilaya,particulièrement cette région qui souffre d’un grand déficit dans ce domaine. Cette réalisation moderne est prête à faire face à toutes les situations d’urgence et de soins, comme a tenu à le souligner le docteur Chalah, et ce, vu le niveau technologique et la qualification du personnel employé. Comme élément de preuve notre interlocuteur, nous cite ce partenariat réalisé avec une école paramédicale de Gonese (France), dont ses étudiants, viendront prochainement passer leurs stages, au niveau de cette nouvelle polyclinique.

Mourad H.