Comment accéder au logement

Partager

La direction du logement et de l’équipement public Dlep organise des portes ouvertes au niveau de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Cette activité a regroupé les différents organismes qui interviennent pour permettre aux citoyens d’acquérir un logement décent.

En effet, l’organisme organisateur qui a étalé les différentes données et statistiques ayant trait aux multiples programmes de développement alloués à son secteur, les institutions d’accompagnement et de financement des projets ont également pris part à cette rencontre qui a véritablement suscité la curiosité et surtout l’engouement des visiteurs surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une question relative à des opportunités susceptibles d’acquérir l’élément de base pour une famille, à savoir le logement.

D’ailleurs, dans le stand de Cnep-banque, on a remarqué la ruée des visiteurs à la recherche de la moindre source d’informations sur les critères d’attribution.

Mustapha Smaïl responsable – CNEP, essaye de répondre d’une manière très explicite aux questions des citoyens. D’ailleurs, selon lui, la Cnep intervient dans l’attribution des crédits allant de l’achat du terrain au logement fini. Toutefois, cela est subordonné à certaines conditions que le prétendant à l’une des formules en question doit remplir.

D’une part, pour ce qui est de l’apport financier minimum de 10% du coût de cession du logement, la Cnep accorde un prêt pouvant atteindre 90% du coût du logement. “Le crédit, ajoute-til, est déterminé en fonction des revenus du postulant (déduction faite des primes à caractère exceptionnel), de l’âge et des intérêts cumulés si le concerné est épargnant. La durée du crédit peut atteindre 30 ans”. S’agissant du remboursement, M. Smaïl nous a souligné que la périodicité des échéances est mensuelle, comme le concerné peut également réduire le montant de son échéance et la durée de son prêt en remboursant par anticipation la somme minimum équivalente à douze mensualités. D’autre part, il est de même pratiquement pour toutes autres formules, comme l’achat d’un logement vente sur plan et même l’extension d’une habitation. Par ailleurs, toujours dans le même sillage, des entreprises et bureaux d’études ont exposé dans le hall de la Maison de la culture de Tizi Ouzou, le groupe Hasnaoui d’études et réalisation en BTPHP a livré un regard a public toutes les informations inhérentes à son activité.

“Nous réalisons des projets promotionnels et des coopératives immobilières, entre autres. Nous avons actuellement des chantiers à Tizi Ouzou-ville”. “Nous projetons aussi de lancer des projets à Alger et à Boumerdès, mais nous butons toujours sur les problèmes de lenteurs administratives”. “Il n’y a malheureusement pas d’encouragements”, nous a confié Mme Bayou, directrice commerciale de cette entreprise qui travaille sous la coupe du jeune Samir Hasnaoui, lequel ne cesse de faire parler des réalisations grâce bien évidemment à la qualité de celles-ci. En somme, le groupe “Hasnaoui centre” s’est fixé comme objectif la réalisation d’un programme.

Enfin, des portes ouvertes sur le logement à Tizi Ouzou sont d’un apport presque considérable pour vulgariser les voies d’accès à un logement et qui sont méconnues de nombreux de citoyens.

A. H.

Partager