l A l’occasion de la fête internationale de la femme, l’association Fatma n’Soumer a organisé jeudi dernier, à Tizi-ouzou, une grande fête à l’honneur de la femme kabyle. A l’issue de cette journée, une minute de silence a été observée pour rendre hommage aux martyrs de la Guerre de la Libération. En outre, un salon des habits traditionnels et des tapis travaillés à la main représentant les coutumes amazighes, a été organisé à cette occasion. Une foule nombreuse de visiteurs venue de partout, admirer la production et surtout la création et le savoir-faire des femmes kabyles, qui sont en progression de jour en jour.
Parmi les présents qui sont venus commémorer la Journée internationale de la femme, el moudjahida et présidente de l’association Fatma n’Soumer, Fatima Djaoui, s’est dit » satisfaite » et » honorée » par le progrès réalisé par les femmes kabyles dans le domaine de la confection, ces dernières années. Fatima Djaoui, a estimé qu’il faudrait encourager ce secteur qui représente une importante productivité économique pour le pays.
» La femme algérienne qui a défendu sa patrie auprès de l’homme, demeure aujourd’hui un élément très actif dans notre société « , a-t-elle ajouté.
Après avoir rendu hommage à la créativité de la femme amazighe, la présidente de Fatma Nsoumer a interprété des poèmes en tamazight, commémorant la femme, » combattante « .
Le président de la commune d’Iloula-Ou-Malou qui était également présent à ce rendez-vous, a décerné des prix d’honneur aux femmes berbères qui enjolivent la Kabylie.
Lemya Ouchenir