Le P/APW nie avoir reçu une correspondance du CMA

Partager

Le président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa nie avoir reçu une quelconque correspondance du Congrès mondial amazigh, une ONG qui se propose de tenir une prochaine réunion en Kabylie.

Le CMA avait transmis par courriel à la presse une information selon laquelle les présidents des APW de Béjaïa et Tizi-Ouzou auraient été saisis par écrit par “des associations des wilayas de Tizi-Wezzu et Bgayet,” pour les interpeller au sujet de la tenue du congrès du CMA en Kabylie. Le courriel ne précise pas les dénominations des associations qui auraient saisi les deux P/APW. L’organisation présidée par l’Algérien Belkacem Lounès, demeure toujours dans l’attente du feu vert des autorités algériennes pour tenir son “ congrès général” en Kabylie. Des demandes d’autorisation déposées, par des associations locales, auprès des autorités concernées tant à Béjaïa, en date du 25 février 2008, qu’à Tizi-Ouzou, le 20 janvier précédent, sont indique le CMA, demeurées sans suite. Le CMA espère qu’une intervention des deux présidents d’APW pourrait éventuellement débloquer la situation. “Accueillir les 5e Assises internationales amazighes à Vgayet, est un honneur et une grande opportunité pour la ville, pour la wilaya, pour les associations et pour l’ensemble de la population. Nous sommes persuadés que cet événement ne manquera pas d’avoir des retombées hautement bénéfiques pour notre région et pour tout le pays, dans tous les domaines,” est-il écrit notamment dans cette lettre que son destinataire nie avoir reçu.

Le CMA demande expressément aux présidents des deux APW de faire voter une résolution contraignant les autorités administratives à accepter la tenue de son congrès général. Sur le fond, le président de l’APW de Béjaïa se dit prêt à recevoir une délégation du CMA et à l’aider éventuellement à débloquer la situation. Le CMA a par le passé tenu quatre rencontre similaires à Tafira (Archipel des Canaries) (1997), à Lyon et Roubaix (1999 et 2002) et enfin au Nador (Maroc) (2005).

Son président avait même eu les honneurs du colonel Kadhafi le 5 novembre 2005, qui l’a reçu sous sa tente à Tripoli. Le Congrès mondial amazigh est une ONG internationale créée en septembre 1995. Son objectif principal est la défense et la promotion des droits et des intérêts politiques, économiques, sociaux, culturels et linguistiques de la nation amazighe.

M. B.

Partager