Une pierre sculptée par la main de l’homme, et dont on ignore encore l’âge exact et la nature des symboles a été découverte à Takhlidjt, un village situé à 1 km de Aïn El Hammam.
C’est lors d’un volontariat que des jeunes ont fait cette découverte dans un cimetière implanté sur un lieu sacré dénommé “Amezroudj”, (l’arbre sans fruits).
La pierre est conservée, depuis, par le directeur de l’école qui a pris soin de contacter des archéologues à Alger. Ces derniers, qui exercent dans des centres de recherche en anthropologie et Préhistoire n’ont pas encore effectué le déplacement. Des spécialistes en archéologie au sein de l’université de Tizi-Ouzou ont également été contactés : négligence ou simple ignorance? Aucun écho n’a été donné à ces requêtes. Ceci dit, selon le témoignage d’un septuagénaire, le lieu où se trouvait cette pierre serait un endroit sacré pour les habitants du village et ses alentours. Un endroit réputé pour ses pouvoirs de guérison même des maux les plus incurables.
Selon le vieil homme, il suffisait aux personnes en quête de guérison de passer la nuit sur l’une des roches se trouvant au même endroit où la pierre a été découverte. Aujourd’hui les villageois de “Takhlidjt” lancent un appel aux archéologues pour étudier cette pierre “magique” et percer son secret.
Rachida Aït Salem
