Le GSPC que dirige Abdelmalek Droukdel, cette organisation terroriste qui prête allégeance à Al Qaïda, branche Maghreb continu d’endeuiller des dizaines de familles d’Algériens. Aucune préférence des cibles, le GSPC, tire sur tout ce qui se présente sur son passage ne sont épargnés ni les civils, ni les éléments des forces de sécurité tous corps confondus, l’horreur déborde jusqu’à tuer des enfants et des familles en plein sommeil. Des communiqués pleuvent sur les sites islamiques, signés par le GSPC, dont le message est de se justifier sur certains actes terroristes, signifiant qu’il n’est pas dans la logique de leur organisation de prendre comme cibles des musulmans, entendre par là des civils innocents. Or, la réalité prouve totalement le contraire, il n’y a point de tri ou de sélection dans la désignation de l’ennemi, c’est l’Algérie dans son essence d’état-nation, qui est au programme d’Al Qaïda Maghreb. Pour la seule wilaya de Tizi-Ouzou, qui reste la région où la fréquence des attentats est plus qu’alarmante, le GSPC a fait de cette région, une localité de prédilection par sa topographie accidentée et montagneuse mais aussi étant le couloir de passage donnant accès à plusieurs wilayas, Béjaïa, Bouira, Boumerdès, Alger. N’empêche, même si les ressorts de la résistance ne sont plus ce qu’ils étaient durant les années de plomb, les populations de Kabylie restent inébranlables et ne cèdent aucunement aux pressions des hordes terroristes. L’inventaire d’actes terroristes depuis une année dans la wilaya de Tizi-Ouzou, sans tenir compte des faux barrages où de kidnappings fait que le GSPC planifie un attentat meurtrier tous les quinze jours. La région est devenue presque une plaque tournante de l’organisation de Drourdel, qui connaît de graves dissenssions au sommet, vérités rapportées par la nature des communiqués et surtout par les aveux des terroristes qui continuent à se rendre avec armes et bagages aux forces de sécurité.
Le GSPC auteur de 15 attentats en 15 mois
Il s’agit d’attentats causant des morts suite aux déflagrations de bombes où d’opération kamikazes. Combien de fois des commissariats ou brigades de gendarmerie sont pris d’assaut par les terroristes du GSPC, ou encore des convois militaires pris dans des embuscades dans des endroits isolés et enclavés. Sans remonter loin dans le temps, en pareille période de Ramadhan, le 12 octobre 2006, Rabah Aïssat alors président d’APW de Tizi-Ouzou élu FFS, est assassiné dans un café paisible dans sa localité d’origine à Aïn Zaouia. Le 4 mars 2007, 7 gendarmes tombent dans une embuscades terroriste sur la route de Takhoucht, et y trouvent la mort.
Le 5 juillet 2007, en visite de travail et d’inscription dans la commune d’Aït Yahia dans la région d’Aïn El Hammam, c’est le wali de Tizi-Ouzou qui échappe à un attentat à la bombe. Le 14 juillet 2007, la brigade de gendarmerie de Yakouren connaît une nuit d’enfer et de résistance.
Un commando du GSPC attaque la brigade au moment ou un autre groupe assiège le cantonnement militaire situé à l’entrée de la ville. A Tizi Ghenif, un cantonnement militaire a été la cible d’une artillerie lourde (Hebheb) le 18 janvier 2008. Le 30 janvier 2008, un attentat à la bombe est perpétré contre le maire de la commune d’Aghrib, qui y échappe de justesse.
Le 26 février 2008, 4 militaires sont blessés suite à l’explosion de 2 bombes au passage d’un convoi militaire sur la RN12, non loin de la localité de Yakouren. Le 3 juin 2008, trois engins explosifs sont désamorcés sur le chemin menant à Azzefoun. A Ouacifs le 29 mai 2008, le tenancier d’un débit de boissons et son fils, sont exécutés à 22 h par un groupe armé, les victimes ont refusé de payer la rançon de 5 millions de dinars exigée par les terroristes du GSPC. Le 13 juin 2008, un jeune entrepreneur est kidnappé à Maâtkas puis libéré 25 jours après sa captivité. A Aït Chaffa, le 27 juin 2008, un double attentat à l’explosif à ciblé une unité de l’ANP, le bilan a fait état de 2 morts et de 11 blessés parmi les forces de l’ANP.
Le 3 août, un kamikaze à bord d’un fourgon bourré de plus de 300 kg d’explosifs, vise la direction régionale des renseignements généraux de la ville de Tizi-Ouzou, causant d’importants dégâts matériels et près de 25 blessés. Le 10 août 2008, une patrouille de gendarmerie est surprise par l’explosion d’une bombe à Tigzirt faisant 3 blessés.
Le 23 août 2008, un commerçant est enlevé à Tirmitine puis libéré après versement d’une rançon. De leur côté, les forces de sécurité, police, gendarmerie, ANP, conjuguent leurs efforts et font subir de cinglants revers aux éléments du GSPC. La région connaît un maillage sécuritaire des plus draconiens, renforcé par un dispositif spécial en ce mois de carême, il ne reste aux terroristes que la reddition ou la mort, comme l’a si bien déclaré Ahmed Ouyahia, chef de Gouvernement.
Khaled Zahem