La canicule provoque des incendies à Béjaïa
Le mercure a atteint des pics de 42° à l’ombre à la mi-journée. Les “jeûneurs” ont été soumis à une épreuve des plus dures. La ville de Béjaïa a connu un engourdissement très perceptible.
La vie quotidienne s’est sensiblement “ralentie”. La circulation automobile était rare, les piétons n’étaient sont pas nombreux à affronter la chaleur caniculaire et les magasins était désertés.
Selon un premier décompte, pas moins de douze départs d’incendies ont été enregistrés dans plusieurs forêts et bois. Ces incendies, dont on ne connait pas encore le bilan, sont localisés dans la forêt d’Akfadou, à Béni-Ksila, à Toudja à Tichy et Tizi-n’Berber. Les vents ont atteint par moments les 90km/h, ce qui laissait craindre une vaste propagation des feux.
La décharge de Tichy, implantée en pleine forêt, s’est ainsi brusquement enflammée. Les flammes menaçaient, à l’heure où nous écrivons, les abords du château de la comtesse. La Conservation des forêts qui s’est félicitée récemment de la baisse des surfaces incendiées par rapport à l’année dernière voit chaque jour cette performance se relativiser. Comme en un retour de flammes, le début de l’automne aura remisé tous les éléments qui ont fait que les dégâts des incendies étaient des plus relatifs en juillet et août : Canicule, vitesse des vents, etc.
B. B.