La collecte de pièces de monnaie lancée

Partager

Indubitablement, l’Association El Fedjr d’aide aux personnes atteintes du cancer reste l’une des associations les plus actives dans le domaine d’assistance à cette catégorie de malades qui a tant besoin aussi bien de médicaments que d’autres choses. Comme chaque année, les bénévoles d’El Fedjr collectent des fonds qui vont servir d’aide aux cancéreux. “Nul n’est à l’abri. Aidez-nous à les aider”, telle est le slogan sur lequel est basée cette action. En effet, les bénévoles de la dite association sont passés dans tous les services publics ainsi que dans les établissements afin de mener cette collecte. Des boîtes fermées avec une ouverture sur le couvercle qui ne laisserait passer qu’une pièce de monnaie sont déposées dans les lieux indiqués. L’engouement est surtout dans les écoles. Les élèves s’empressent de faire glisser cette pièce qui viendrait tout de même accroître ces sommes d’argent. Un élève âgé à peine de dix ans dit : “Il vaut mieux ça que rien.” Car cet enfant n’a offert qu’un dinar. Un autre nous affirmera qu’il a versé toutes les économies d’une semaine.

“Chaque jour, je n’achète rien ni bonbons ni chocolat. En fin de semaine, j’était très content de déposer ces dinars au profit des malades. Depuis que j’ai vu à la télé ces malades, je rêve de trouver un moyen pour les aider”, nous a répondu un autre élève d’une école primaire de Draâ El Mizan. “L’occasion s’est présentée, je ne devais donc pas la rater”, a-t-il conclu. En tout cas, cette initiative a trouvé un grand écho auprès de tous, nous ont appris les directeurs d’écoles de la région. De telles opérations sont louables quand on sait que des malades ne peuvent pas avoir leurs médicaments.

Dans certains établissements, les boîtes sont déjà remplies. Grand hommage aux bénévoles d’El Fedj qui font des sacrifices pour venir en aide aux cancéreux bien que l’Etat ne ménage pas ses efforts à réaliser d’autres structures telle celle qui serait réalisée à Draâ Ben Khedda.

Amar Ouramdane

Partager