Bonne nouvelle pour les (centaines) d’usagers de transports en commun à Tizi-Ouzou. L’Etablissement du transport urbain de la ville (ETUTO) sera opérationnel dans les quelques jours à venir.
C’est ce que nous avons appris hier, auprès des sources très au fait du projet.
Nos sources, que nous avons interrogées sur les incessants mouvements constatés ces derniers jours dans les rues de la ville et au niveau des airs de parking de l’ex-EPIDAL, où sont stationnés les 24 bus de l’entreprise, ont été formelles quant au lancement imminent des navettes.
“ Ce qui n’était qu’un projet va être concrétisé incessamment. Les bus seront opérationnels dans quelque temps” nous ont-ils affirmé.
Pour ce faire, apprend-on encore, l’ETUTO procédé au recrutement d’une soixantaine de personnes (chauffeurs et receveurs) qui ont subi des tests et des formations appropriés. “ Pour l’heure, le logo de la toute nouvelle entreprise est en train d’être frappé sur les bus, l’habillement du personnel a été acquis, la billetterie est prête et les moyens administratifs sont mis en place”, ajoutent nos sources.
Cependant, il convient de souligner que le lancement des lignes de transport urbain à Tizi-Ouzou interviendra d’une manière graduelle, car, pour assurer un baptême en douceur, l’ETUTO a préféré faire ses débuts avec quelques lignes seulement, et ce, selon une plage horaire se situant entre 5h et 20h.
La dizaine de bus qui seront opérationnels dans les jours à venir sont tous fabriqués par le constructeur spécialisé Vanhool. D’une capacité de 100 places, ces navettes offrent toutes les commodités requises pour les mini- trajets urbain.
Ce qu’il faut savoir, aussi, c’est que leurs circuits n’ont absolument rien avoir avec celui des petites fourgonnettes reliant la ville à la nouvelle ville. Les autorités ont sciemment départagé les deux lignes pour diversifier la réseau de transport urbain dans et autour de la ville de Tizi-Ouzou. La mission première de l’ETUTO étant de “ramasser” les flux de voyageurs qui rallieront le centre-ville via les quatre gares intermédiaires que la direction des transports est en train de construire dans la périphérie de la ville. Selon les prévisions du bureau d’études français Trausub-Technical, l’ETUTO est appelé a moyen terme à transporter quelque 30.000 passagers jour.
Ahmed Benabi