… et 2 600 retraits enregistrés en 2008 à Béjaïa

Partager

Sur les routes de la wilaya de Béjaïa c’est une véritable hécatombe ! Au quotidien, gendarmerie, police et Protection civile font état de la survenance d’un ou de plusieurs accidents sur telle ou telle route de la région avec, bien évidement comme corollaire, leurs lots de morts.

C’est pourquoi des mesures drastiques, mais qui se veulent de prime abord dissuasives, ont été prises par les pouvoirs publics pour lutter contre le “terrorisme des routes” et prévenir les accidents de la circulation. Parmi ces mesures, l’on cite, entre autres, le retrait du permis de conduire.

En 2008, ce sont plus de 2 600 chauffards qui ont été sanctionnés par les services de sécurité pour le non-respect du code de la route. Ceux-là, autrement dit, ont été sommés de rendre leur document rose. Ils ont vu, pour résumer, leurs permis saisis par les services de sécurité pour infraction au code de la route.

Il faut dire dans ce cadre que cette mesure de prévention et de lutte contre le “terrorisme des routes” n’a pas été sans résultats sur le terrain. En témoigne du reste les derniers chiffres communiqués par les différents services de sécurité et la Protection civile faisant part de la dimunition du nombre d’accidents de la circulation passant de 669 accidents enregistrés en 2007 à 632 en 2008. Même le nombre de morts du a sensiblement diminué. Ainsi, en 2007, sur les routes de la wilaya de Béjaïa, 96 personnes ont trouvé la mort et en 2008 le nombre de victimes a été de à 74. Donc, à l’aucune des chiffres rendus publics par les services de sécurité, il s’avère que cette mesure de prévention et de dissuasion, à savoir le retrait du permis de conduire, est au final, d’une importance capitale de sécuriser un tant soit peu les routes “tombeaux” de la wilaya de Béjaïa et, par conséquentcela a permis de baisser la facture en termes de dégâts humains et matériels. Dans la même optique, il y a lieu de préciser que d’autres mesures de prévention ont été prises par les différents intervenants en charge de la sécurité routière, dont les services de sécurité demeurent les principaux acteurs.

Ces derniers mènent d’ailleurs, au quotidien, une lutte sans merci contre les chauffards en dressant des points de contrôle dans des endroits réputés très dangereux. Toujours au chapitre de la prévention, il est à signaler que plusieurs campagnes de sensibilisation au profit des automobilistes ont été organisées par les Directions des services de sécurité et la direction de la Protection civile de Béjaïa. Au demeurant, malgré les efforts déployés par les uns et les autres, deux accidents de la circulation sont signalés chaque jour et l’hécatombe continue !

Dalil S.

Partager