Au terme du programme RHP lancé, le phénomène de l’habitat précaire sera complètement endigué au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou,” a déclaré M. Berkkat, Directeur de l’urbanisme et de la construction (DUC), en marge de la réunion consacrée à l’habitat précaire qu’a abrité hier, le siège de la wilaya.
Il faut dire que c’est là un phénomène qui s’est dernièrement “installé,” en ce, sens que la wilaya de Tizi-Ouzou recense pas moins de 104 sites précaires, ce qui est bien évidemment important. Selon le DUC de Tizi-Ouzou, pas moins de 34 communes sont touchées par ce phénomène qui couvre plus de 138 hectares.
L’habitat précaire concerne, donc, quelque 3 000 familles et 3 612 habitations.
Des chiffres qui suffisent pour constater l’ampleur du phénomène. Dans son intervention, M. Maazouz, wali de Tizi-Ouzou, n’a pas manqué de soulever le manque d’implantation des élus locaux coupables à ses yeux, d’un certains “laisser-faire”. Il est vrai que généralement, “l’implantation” d’un site d’habitations précair, commence toujours par une construction illicite. La passivité des responsables locaux, daïra entre autres, rend l’intervention pour déloger les “indus-occupants” très pénible menaçant parfois l’ordre public.
Des opérations qui finissent toujours par des heurtes avec les forces publique. Le premier magistrat de la wilaya de Tizi-Ouzou exhortera les élus à plus d’implication pour régler, de la meilleure des manière, les cas conflictuels qui se présentent.
Dans ce sens, M. Berkkat, dira qu’une brigade, composée de représentants de l’OPGI, DUC, daïra, APC, et probablement les Domaines sillonnera, à partir d’aujourd’hui, les communes concernées afin d’identifier les terrains susceptibles de recevoir des programmes de logement dans l’optique de résorber l’habitat précaire.
On apprendra à l’occasion qu’en 2007, la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié de deux programmes de logement destinés au RHP, 900 logements en faveur des commune d’Iferhounene, Tizi-Ouzou, Aïn El Hammam, Aït Yahia Moussa, Ouadhias et Illoula.
En 2008, un autre programme de 1 000 logements a été attribué pour les communes de Tizi-Ouzou, Ouadhias, Tadmaït, Boghni entre autres. Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général de la wilaya préconisera une approche basée sur le choix d’assiettes qui ne font pas l’objet d’un contentieux “le travail de la brigade doit être achevé dans moins de 20 jours,” a-t-il indiqué.
A. Z.