Du nouveau pour les hémophiles

Partager

Les hémophiles de la wilaya de Bgayet, une centaine environ, vont pouvoir enfin, bénéficier d’une thérapie à domicile. C’est du moins ce que nous a indiqué ces derniers jours, le président de l’Association des hémophiles, en la personne de Hocine Fenniche.

Ce traitement qui sera traduit dans les faits dans les prochaines semaines est décidé, selon notre interlocuteur par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui a instruit les établissements publics de soins de mettre à la disposition de tous les hémophiles des facteurs antimophiliques en quantité suffisante pour leur permettre de se prémunir contre les saignements susceptibles de les exposer à de graves complications. “L’administration de ces facteurs de coagulation permet de traiter de façon précoce et efficace les saignements modérés et contribue à prévenir les lésions articulaires qui sont la cause principale d’absentéisme à l’école et au travail”, nous a fait savoir M. Fenniche. “Nous sommes à présent, poursuit-il, en phase d’élaboration d’un nouveau fichier pour les adhérents car de nouvelles cartes sont également prévues à l’intention des malades ainsi que des carnets scolaires pour les enfants hémophiles”.

Dans le but de vulgariser ces nouveaux concepts et faire prendre conscience aux hémophiles de la nécessité de participer activement à leur prise en charge, une journée d’information et de sensibilisation sera animée prochainement, selon le président. “J’appelle de mes vœux à une présence massive car c’est une opportunité à saisir au vol”, nous a-t-il déclaré.

N. Maouche

Partager