Alors qu’un terroriste venait de signer sa reddition au sud-est de Boumerdès, une patrouille militaire a pu mettre la main, avant-hier, sur un dangereux élément de l’ex-GSPC, à l’est de la même wilaya.
En opération de ratissage dans les maquis d’Ouled Amer, situés à équidistance de Bordj Ménaiel et Ouled Aïssa, une troupe de l’ANP a progressé ce dimanche, d’un massif forestier préalablement soumis à un pilonnage intensif. Repéré, là, un terroriste a été aussitôt neutralisé avant qu’il ne puisse faire usage de son arme à feu. Originaire de la circonscription précitée, ce sanguinaire faisait partie d’un commando de la faction locale d’El Ansar, affiliée à l’ex-GSPC.
Ladite serriate terroriste d’obédience islamiste est derrière le fauxbarrage qui a coûté la vie à trois militaires, il y a deux semaines, dans la même contrée. Ripostant à cet énième coup brutal de l’islamisme armé, les forces locales de sécurité ont, parallèlement au ratissage des maquis avoisinants, démantelé un autre réseau, de soutien au terrorisme. Composée de trois éléments, cette filière clandestine de l’ex-GSPC a été mise hors circuit, la semaine passée, au lieu dit Chender relevant de Naciria. Avant-hier encore, d’importantes sections militaires se sont redéployées dans les maquis de Djerrah, non loin de la localité de Ammal à 25 km au sud-est de Boumerdès. Des raids diurnes et nocturnes, à intervalles réguliers se sont concentrés sur de nombreux coins suspects. Le bilan provisoire desdites frappes de l’artillerie classique fait état de la destruction d’au moins deux casemates de l’ex-GSPC. Un important arsenal de guerre aurait été récupéré suite à cet engagement de l’ANP.
L’on signale que cette opération a été lancée, quelques heures après la reddition d’un terroriste dans la commune voisine de Beni Amrane. Répondant aux initiales M. A, cet ex-terroriste aurait faussé compagnie à ses acolytes, soumis, depuis quelques semaines, à une forte pression de l’ANP, sur les hauteurs de la ville précitée. Ancien élément du GIA, M. A aurait fourni de précieux renseignements aux forces de sécurité, a-t-on signalé.
Salim Haddou
