“Akbou et Ouzellaguen seront alimentées à la mi-avril prochain”

Partager

C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre des Ressources en eau par intérim Daho Oueld Kablia, hier à Béjaïa. “En dépit des problèmes rencontrés pour la réalisation des différents travaux, les communes d’Akbou et d’Ouzellaguen seront alimentées depuis le barrage de Tichi-Haf d’ici à la mi-avril”, a-t-il assuré. En visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre s’est rendu, dès son arrivée, hier matin, au niveau de la station de traitement des eaux du barrage implantée dans la commune d’Aït R’zine. Pour un délai de réalisation ne dépassant pas les 32 mois, les travaux au niveau de cet ouvrage ont été engagés le mois d’octobre 2005. Quant au besoin financier du projet, une enveloppe de 13 257 305 226, 53 DA a été mobilisée par les pouvoirs publics. Le taux d’avancement des travaux au niveau de la station d’une capacité de 120 000 mètres cubes par jour est présentement de 92%. Concernant les autres communes longeant l’Oued Soummam, ces dernières seront alimentées, indique le ministre des Ressources en eau par intérim, avant la fin de l’été prochain, en précisant que la plupart des dossiers d’indemnisation des citoyens ont été pris en charge. Toutefois, ajoute-t-il, il reste que d’autres problèmes, notamment la pose des conduites, se posent présentement au niveau de la commune de Sidi Aïch, où, une solution sera trouvée d’ici à la fin de la semaine avec la SNTF. L’autre étape de la visite de Dahou Ould Kablia, a été au niveau du réservoir d’Akbou, où le taux d’avancement des travaux est estimé à près de 40 %. La dernières étape de la visite ministérielles a été consacrée au réservoir de Béjaïa, implanté dans la commune de Oued-Ghir. D’une capacité totale de 10 000 m3, le réservoir est destiné à l’alimentation de la commune de Béjaïa. Le ministre a instruit les autorités locales quant à la nécessité d’accélérer les travaux portant rénovation des réseaux AEP de la ville de Béjaïa.

Une opération d’ailleurs déjà engagée par les pouvoirs publics et qui consiste à refaire plus de 71 kilomètres du réseau global de la commune de Béjaïa.

D’ici à 2025, il est attendu que le barrage de Tichi-Haf alimentera plus de 715 000 personnes dans plus de 20 communes de la wilaya de Béjaïa et l’irrigation de plusieurs hectares de terres agricoles. “ C’est un grand projet qui va résoudre une fois pour toute le problème de l’eau potable ans la wilaya de Béjaïa”, a conclu le ministre.

Dalil S.

Partager