Trois nouvelles lignes urbaines lancées

Partager

Ce tronçon d’une importance capitale pour la wilaya a connu des retards dans l’avancement des travaux en raison des oppositions constatées surtout au niveau du village Chamlal qui ont bloqué les travaux de réalisation d’un ouvrage de quelque 120 mètres. “ Toutes les contraintes sont levées, y compris le réseau de gaz, pour lequel un nouveau tracé a été fait”, a expliqué M. Haddad, représentant de l’ETRHB, chargé du projet. M. Tou indiquera dans le même ordre d’idées que le train sera aussitôt mis en circulation. Interrogé sur la question des retards accumulés jusque-là, le ministre du secteur les mettra sur le dos des “intempéries” qui ont “bloqué et ralenti” la cadence des travaux.

Pour ce qui est du tronçon de chemin de fer Oued Aïssi – Tamda vers Azazga, M. Tou dira que l’étude est inscrite pour l’année en cours. “Il y a eu même un début de terrassement à Azazga”, dira-t-il sans s’étaler sur le sujet.

“Tizi – Thénia en 35 minutes”

Amar Tou a procédé lors de sa visite d’inspection dans la ville des Genêts au lancement des travaux de la voie ferrée Tizi-Ouzou – Thénia. L’opération concernera la modernisation de cette ligne ainsi que son électrification qui touchera aussi le tronçon de la voie ferrée Tizi-Ouzou – Oued Aïssi. Le coût global de l’opération est estimé à plus de 41 milliards pour un délai de réalisation de 30 mois. La mise en service de cette ligne ferroviaire permettra aux voyageurs de réduire sensiblement la durée pour rejoindre la ville de Thénia, qui sera ramenée à moins de 35 minutes. Les voyageurs qui opteront pour cette voie pourront aussi rejoindre la capitale en moins d’une heure et dix minutes.

Cette voie ferrée d’une longueur de 50 km sera équipée d’un système de contrôle ETC “ Européen Train contrôl system”. Les responsables du projet, prévoient une capacité de transport de 10 000 à 15 000 voyageurs/jour pour 1700 – 3400 tonnes de marchandises / jour.

Un nouveau schéma directeur de transport

Amar Tou a eu également à donner le coup de starter à trois lignes de transport urbain.

Il s’agit de la ligne Timzart Laghbar vers la station Naftal, Bouhinoune vers la station Naftal qui fonctionnera en boucle et enfin la ligne Beni Douala vers la station Naftal. Le coût total de l’investissement est estimé à quelque 101 millions de dinars. L’entreprise chargée de l’opération a été dotée de 30 bus : “ 25 sont déjà livrés, les 5 restants sont disponibles au niveau d’Alger, leur livraison ne saurait tarder” a indiqué M. Tou. Le ministre des Transports dira à propos de la gestion du transport de voyageurs qu’il y a “ beaucoup de dérives de la part des transporteurs encouragés par le silence de certains responsable.” Concernant les prix qui seront appliqués au sein de l’ETUTO, Amar Tou indiquera que “ la tutelle étudiera toutes les possibilités, nous avons l’ensemble des éléments de coûts sur lequel nous nous baserons pour arrêter un prix fixe, qui siera au principe de solidarité nationale mais qui préservera le minimum garanti pour éviter la déconfiture de ces entreprises”, insistera l’hôte de Tizi-Ouzou.

Des gares intermédiaires pour désengorger la ville

Au niveau de la gare multimodale en cours de réalisation à Kef Naâdja, Amar Tou a pris connaissance des dispositions du nouveau plan de circulation qui lui a été présenté.

Ainsi, il est prévu la réalisation de plusieurs gares intermédiaires à la périphérie de la ville de Tizi-Ouzou afin de permettre au centre-ville de souffler et de se libérer des interminables bouchons.

C’est le cas de le dire pour la gare intermédiaire en cours de réalisation à la sortie de la daïra de Béni Douala. Les capacités d’accueil prévues sont de 90 bus et 12 taxis, le taux d’avancement des travaux est de 15%. L’autre chantier inspecté est celui de la gare intermédiaire à l’est de la ville de Tizi-Ouzou, qui regroupera 11 daïras, telles Azzefoun, Bouzeguene, Azazga, Tizi-Rached, Larbaâ Nath Irathen, entre autres.

Les voyageurs auront donc un accès obligatoire dans ces structures intermédiaires, avant de prendre un bus de transport urbain pour rejoindre par la suite la ville de Tizi-Ouzou. Dans la même optique, à savoir endiguer le problème de la circulation qui étouffe la ville des Genêts, il est également prévu en collaboration avec l’agence foncière la réalisation de deux grands parkings à étages, le premier à proximité du marché de gros, et le deuxième en face du stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou.

Le ministre des Transports est revenu également, lors d’un point de presse improvisé au niveau du siège de la wilaya, le projet de téléphérique à Tizi-Ouzou : “ Je suis confiant quant à une concrétisation rapide du projet d’autant plus que le financement des 6 km de téléphérique est actuellement disponible”, dira-t-il.

Interrogé par un confrère sur l’éventualité de doter Tizi-Ouzou d’un aéroport, Amar Tou juge que la wilaya “ n’aura plus besoin de transport aérien puisque le train sera là pour prendre en chargepar avu la “ meilleure” des manières et dans des délais très réduits, les voyageurs de Tizi-Ouzou.”

A. Z.

Partager