Lourdes peines contre les éléments d’un réseau de l’ex-GSPC

Partager

Poursuivant sa session criminelle actuelle, le tribunal de la cour pénale de Boumerdès a statué, avant-hier en fin d’après-midi, sur le cas de deux terroristes en fuite et six autres éléments d’un réseau de l’ex-GSPC.

Ladite instance judiciaire a requis la peine capitale, par contumace, à l’encontre de deux éléments de la serriate sanguinaire des Issers. Il s’agit de Lounès Hamzaoui et Hachemi Hachemi.

Ces deux terroristes font partie de Katibet El Arkam, branche de l’organisation islamiste d’El Arkam, dont les exactions sont récurrentes notamment dans les contrées de Bordj Ménaiel, Issers, Chabet El Ameur et Timezrit.

Arrêtés en 2007 par la police judiciaire et ce, près des Issers, six autres éléments d’un réseau de soutien à l’ex-GSPC ont été déférés, avant-hier, près ladite instance judiciaire.

Le nommé Youcef Lakhdaria jugé pour ses accointances avec la faction sanguinaire locale – appartenance à groupe armé et participation à la planification des attentats à l’explosif – a écopé d’une peine de prison à perpétuité. Les mis en cause S. M., S. L., et S. H., ont été condamnés près la même instance à 20 ans de prison.

Au terme des plaidoiries concernant les cas de T. A. et K. H., le président du tribunal les a successivement condamnés à une année et 10 ans de réclusion criminelle.

Parallèlement à ces assises judiciaires qui se poursuivront jusqu’à la dernière semaine en juin 2009, les structures étatiques locales de sécurité renforcent leur dispositif de contrôle et de surveillance au niveau des axes routiers environnants.

Les maquis de l’est et du sud-est de la wilaya sont, eux aussi, soumis à des raids diurnes et nocturnes, au moindre signalement de la présence des groupuscules terroristes.

Salim Haddou

Partager