1er Festival du théâtre

Partager

Sous le haut patronage de Mme la ministre de la Culture, le directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, l’APC de la Maison de jeunes de Maâtkas, l’association culturelle Itran du village Ixarvane organisera du 29 mai au 1er juin, le premier festival du théâtre pour enfant qui s’étalera sur 4 jours riches en activités. Pour cette première initiative, les organisateurs ont prévu un programme considérable et ont invité six troupes théâtrales venues des quatre coins de la wilaya de Tizi-Ouzou, en plus, bien sûr, de la troupe de la localité Itran qui aura l’honneur d’ouvrir le bal en interprétant une pièce intitulée Imarzi après évidemment le défilé de toutes les troupes invitées et l’ouverture officielle de ce festival qui sera à coup sûr une belle occasion aux petits chérubins de la région de se régaler et de s’égayer après une année scolaire remplie d’efforts et de travail.

Au deuxième jour, deux autres pièces El Mekhous de la troupe Amezgun Ndjerdjer d’Aït Bouadou et Ttarbga de l’association culturelle Asurif de Boumahni – Aïn Zaouia qui seront présentées entre ces deux œuvres, l’association scientifique de la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou aura l’opportunité de présenter différentes activités destinées au jeune public.

Le dimanche 31 mai, trois autres troupes, à savoir, El Fardja de Draâ Ben Khedda, Ath Khoudhia de Aghribs et Aghbalou de Makouda monteront sur scène pour interpréter respectivement Soundous bent Seltane, Tayrast ikcem warzaza et Tamacahut n silyuna. Au dernier jour du festival, le 1er juin 2009, des chorales et des monologues sont prévus et la remise des prix aux lauréats se fera pas un jury ayant suivi les différentes prestations depuis le départ.

Cette Association Itran Ixarvane qui prend les choses en main et qui montre le chemin à suivre mérite amplement d’être encouragée moralement et financièrement, car le théâtre peut contribuer aussi à dissiper les nuages qui obscurcissent l’horizon et l’avenir de nos millions de jeunes.

Hocine Taïb

Partager