Un convoi de la gendarmerie nationale, de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, a été la cible d’une attaque terroriste orchestrée mercredi soir, par un groupe armé du GSPC, composé d’une trentaine d’éléments.
Les assaillants ont combiné leur embuscade en amorçant une charge explosive contre les deux derniers engins du convoi, avant d’ouvrir le feu au-dessus. Cette attaque a causé 24 morts dont 2 civils, et 3 blessés, évacués vers l’hôpital militaire de Constantine. Le drame s’est produit sur l’axe reliant la localité d’El-Mehier et Mansourah.
Selon des sources officielles, les gendarmes escortaient une équipe d’employés chinois travaillant sur le chantier de l’autoroute Est-Ouest, Ce qui revient à dire qu’aucun travailleur chinois n’a été tué ou blessé.
Quant aux deux civils tués, il s’agit du chauffeur d’un semi-remorque tué sur le coup, et d’un jeune gardien de prison, froidement égorgé par le même groupe islamiste armé. Ce dernier a pris la fuite vers les massifs forestiers, après avoir emporté des armes et les uniformes des victimes. Quelques sources ajoutent qu’une vaste opération appuyée par des hélicoptères avait tenté de localiser l’endroit où se sont réfugié les assassins.
Harcelé par plusieurs opérations de ratissage, le GSPC a fait preuve d’un net recul pour cette année, toutefois ces groupes terroristes du GSPC demeurent actifs dans les reliefs et les chaînes montagneuses que la région recèle. Une région qui figure aussi parmi les zones les plus suspectées d’être le havre des gangs du GSPC. Il convient de dire également que cet attentat est le plus meurtrier commis par les islamistes, se réclamant d’Al-Qaïda au Maghreb, depuis celui qui a ciblé l’école de la gendarmerie des Issers, en août 2008, emportant une quarantaine de bacheliers qui voulaient être de futures darkis. Il est à signaler aussi que l’année dernière a été marquée par une série d’épisodes d’horreur, à l’instar d’autres régions accablées par les groupes du GSPC, notamment en Kabylie où les groupes terroristes continuent de sévir ; des attentas, des guet-apens, des kidnappings, des vols à mains armées ont contribué à semer la terreur chez les riverains.
A. Slimani