La question des indemnités et autres primes du personnel de l’éducation a été, hier, au centre des débats, lors de la quatrième conférence du syndicat-Fnte qui s’est tenue à la salle Medani Saïd de Boumerdès ce mercredi. Le secrétaire général de la Fédération nationale de l’éducation, M. Boudaha, a affirmé, lors de ce conclave, que son “organisation syndicale a déjà entamé un travail de réflexion sur le régime indemnitaire”. Et d’ajouter que “les suggestions de la base militante, formulées dans cette optique seront soumises à l’appréciation des pouvoirs publics”.
On réclame, en gros, des primes liées au risque de travail, à la documentation, au panier et au transport. S’y ajoutent d’autres revendications portant sur les indemnités en tenant compte du nouveau salaire de base. L’orateur n’a pas manqué de signaler que les récentes augmentations ont été vite contrebalancées par l’inflation galopante. Le même intervenant, qui exige une prime de zone pour le personnel de l’éducation exerçant au Sud du pays, s’est félicité de l’aide apportée par les œuvres sociales aux enseignants.
“Ceux qui ont souscrit à l’achat d’un logement au niveau de la Cnep, de la CNL ou de l’Aadl, bénéficient d’un prêt de 20 millions sans intérêts”, a-t-il rappelé. Portant sur le même thème des rencontres régionales, similaires, seront suivies d’un regroupement national dont la date et le lieux seront incessamment fixés.
Salim Haddou