Les entreprises américaines sollicitées pour participer aux projets hydrauliques

Partager

Afin de booster les infrastructures hydrauliques en Algérie et lors d’une rencontre organisée à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger, à l’occasion d’une journée de promotion des technologies américaines dans le domaine de l’hydraulique, le ministre des Ressources en eau, M. Sellal, a sollicité davantage les entreprises américaines à participer dans les différentes études de développements liés à son secteur. Le ministre a préconisé la nécessité de privilégier ce partenariat entre les operateurs nationaux et américains. En effet, évaluant la coopération bilatérale dans le domaine des ressources hydrauliques, l’interlocuteur a estimé que “peu d’entreprises américaines ont participé à la réalisation des grands projets dans le domaine de l’hydraulique”. Pour cela et à cet égard, les participants ont examiné les possibilités de rapprochement entre les deux parties. Ainsi, pour pénétrer facilement le marché algérien, les opérateurs américains ont montré les voies et moyens à mettre en œuvre pour développer la coopération bilatérale, tout en soutenant que les entreprises américaines possèdent une technologie et un savoir-faire dans le domaine.

Par ailleurs, le ministre des Ressources en eau a réaffirmé sa volonté et celle de l’Etat à poursuivre l’effort entrepris dans son secteur durant les cinq prochaines années. En soulignant que “le nouveau programme est aussi important que le précédent et avoisinera les 20 milliards de dollars”.

Il a également indiqué dans ce sens que les réalisations de la décennie écoulée, notamment les cinq dernières années, ont permis d’enregistrer des améliorations sensibles dans ce secteur. Dans le domaine de la mobilisation et de la distribution de l’eau potable, il a relevé que “l’Algérie a atteint un niveau appréciable avec la mise en exploitation de nouveaux barrages dont certains sont intégrés dans de véritables grands systèmes de transfert”.

Il a fait savoir pareillement que son département ministériel lancera prochainement des avis d’appel d’offres pour la réalisation de cinq nouveaux barrages. Il a rappelé, en outre, que l’Algérie a mis un important programme de réalisation de stations de dessalement d’eau de mer dans les régions côtières, et d’importants travaux également pour la réhabilitation et l’élargissement du réseau de distribution. En matière d’assainissement, M. Sellal dira : “L’engagement a permis au pays de réaliser d’importants progrès en matière de traitement des eaux usées et d’assainissement.” Et de préciser que l’irrigation agricole devra également profiter des eaux usées une fois traitées. Dans son intervention, l’ambassadeur des Etats-Unis, David Pearce, a affirmé que son pays a fait face, à l’instar de l’Algérie, au défi de l’approvisionnement en eau potable en milieu aride. Il a souligné entre autres que la technologie américaine a joué un rôle de leader dans le développement des régions désertiques, en assurant la protection et l’expansion des ressources en eau pour répondre aux besoins de la population.

Dans le même sillage, David Pearce souligne à cette occasion, l’intérêt porté par les sociétés américaines au marché algérien, en estimant que le transfert de technologie américaine dans le secteur des ressources en eau représente un domaine idéal de coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis.

A. Slimani

Partager