Un groupe de jeunes du village Aït Hague de la commune d’Irdjen s’est regroupé en association culturelle dénommée Thighri Flemzi ou “la voix des jeunes”.
Composée principalement de jeunes étudiants, elle fait montre d’un dynamisme méritoire. En un mois d’existence légale (elle vient juste d’être agréée), elle a déjà à son actif plusieurs actions toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Soucieux de la santé des habitants du village, les jeunes de l’association ont fait venir des médecins bénévoles pour un dépistage de maladies telles que la diabète ou l’hypertension artérielle.
Plusieurs personnes à risques ou confirmées se sont ainsi vues orienter vers des consultations plus approfondies. Il est patent de constater qu’un nombre de personnes, pourtant malades, n’était pas au courant de leur véritable état de santé, car consultant que rarement pour ne pas dire jamais. Il y a aussi une certaine angoisse à consulter, tellement la peur de se découvrir malade a un effet dissuasif sur le dépistage.
Mais la politique de l’autruche ne sert à rien en matière de santé. Tant que “la mécanique” fonctionne à peu près correctement, on ne s’inquiète guère de petits troubles passagers, comme les bourdonnements d’oreilles et une soif quelque peu anormale. Ce n’est en général qu’une fois que les symptômes causent une réelle souffrance que la personne se décide à consulter.
Ce genre de dépistage bénévole peut révéler à temps, des états qui nécessitent un suivi médical et éviter ainsi des aggravations problématiques, parfois irréversibles. Les jeunes de l’association ont également rendu hommage au chantre de la chanson kabyle disparu, Lounès Matoub.
Le 5 Juillet, moment fort de l’Indépendance nationale, cette célébration a fait également l’objet d’une commémoration à Aït Hague.
Une gerbe de fleurs a été déposée au monument du village. Des villageois et les moudjahidine ont été invités aux activités prévues pour cette journée.
Enfin, après la publication des résultats du baccalauréat 2009, les jeunes de l’association ont organisé au centre culturel Ahcène-Mezani une séance d’orientation. Une conférence se rapprochant au thème a été donnée.
Le bacheliers, nombreux ce jour-là, ont pu avoir des renseignements sur les modalités d’inscription, le choix des filières, les délais… Souhaitons longue vie à cette association pleine de dynamisme.
M. Amarouche
