Une caravane “Info Plage” contre les maladies et les fléaux sociaux aura lieu du 27 juillet au 7 août

Partager

En effet, cette opération intitulée caravane “Info Plage” et dont le slogan est “des vacances sans risque”, sera réalisée par une équipe spécialisée dans le domaine de l’information et de la sensibilisation contre les maladies et les fléaux sociaux (sida, drogue, tabac, alcoolisme, toxicomanie, accidents de la route…). Cette campagne cible ainsi les estivants venus des quatre coins du territoire national et issus des différentes catégories sociales. Elle se tiendra du 27 juillet prochain et s’achèvera le 7 août, à travers les localités de la façade maritime de la wilaya, Tigzirt et Azeffoun, avons-nous appris auprès de l’établissement.

Une équipe d’encadreurs de cette caravane sera mobilisée pour la réussite de cette opération et constituée d’un personnel pluridisciplinaire relevant de l’Odej dont des éducateurs spécialisés, des psychologues, des médecins généralistes, des sociologues et animateurs ainsi que de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) et des bénévoles.

“En ce qui concerne, le matériel pédagogique nécessaire au déroulement des activités sera fourni par l’Odej ainsi que les deux auberges de jeunesse implantées dans les daïras concernées par l’opération, celle de Tigzirt et Azeffoun”, a estimé Sid Ali Zemerli, directeur de l’Office des établissements des jeunes de la wilaya de Tizi-Ouzou.

En outre, cette caravane sillonnera les places publiques des deux daïras de la wilaya, Tigzirt et Azeffoun, à la rencontre de toutes catégories, enfants, jeunes et familles, pour discuter des sujets liés à la promotion de leur santé en général et de la prévention en particulier contre les infections sexuellement transmissibles (IST) tels que le sida, la toxicomanie, l’alcoolisme, les accidents de la route.

Ces derniers seront traités de différentes manières : expositions itinérantes sur la lutte contre les fléaux sociaux, projection de films éducatifs et scientifiques suivis de discussions autour des thèmes retenus, distributions de dépliants et des prospectus de sensibilisation, ainsi que d’un petit questionnaire en vue de déterminer les connaissances des jeunes sur ces maladies et fléaux sociaux. Des discussions libres avec les jeunes au niveau des plages seront angagées par les équipes d’animateurs du secteur de la jeunesse et des sports. Une campagne qui ciblera la daïra de Tgzirt se tiendra du 27 au 31 juillet dans le port de pêche et de plaisance, sur la place publique, les plages, dans les centres de vacances et de loisir et les auberges de jeunesse. La campagne de la daïra d’Azeffoun se tiendra, elle, du 3 au 7 août, au niveau du port de pêche et de plaisance, de la plage Tassalast et de la Grande plage, ainsi que les ruines romaines et le centre de vacance et de loisirs.

Cette caravane aura pour objectif “d’informer et de sensibiliser les estivants et la population d’une manière générale sur les risques et les dangers d’infections sexuellement transmissibles (IST) tels que le sida, de sensibiliser les automobilistes sur l’importance de la vigilance au volant et du respect du code de la route, d’alerter les jeunes sur les dangers de la consommation des drogues, alcool et tabac, de préparer un questionnaire pour déterminer les connaissances de la population vis-à-vis des maladies et les fléaux sociaux, d’attirer l’attention de la jeunesse sur l’importance de la non-violence et du respect de l’autre, de sensibiliser les jeunes à la pratique des activités sportives et de loisirs, pour une meilleure exploitation de leur temps libre”, a cité M. Zemerli.

M. Ayahoui

Partager