Projection du film Ben Boulaïd

Partager

La commémoration du 1er-Novembre a été célébrée par plusieurs associations culturelles et sportives à travers le territoire de la wilaya de Bouira.

La localité d’Ath Oualbane dans la commune de Saharidj s’est souvenue de ses glorieux martyrs. En présence d’un public essentiellement jeune, différents témoignages sur des pans de la guerre de Libération nationale ont été racontés par d’anciens moudjahidine.

Un programme a été planifié et réalisé en étroite collaboration avec l’APC et une dynamique association locale. A Bir Ghblaou, une cérémonie de recueillement au niveau du cimetière des martyrs était également prévue suivie par plusieurs conférences sur l’histoire de la région durant la Révolution.

Le tout accompagné par une exposition de photographies et d’activités culturelles et sportives. Dans la commune d’Aghbalou, c’est l’association Azro T’lelli de Selloum qui a pris l’initiative d’animer une conférences débat sur le 1er-Novembre au profit d’un public juvénile.

Au chef-lieu de wilaya, le musée du Moudjahid et le Centre culturel islamique abritaient également différentes conférences dont une animée par le docteur Abdelmalek Amrani.

La Maison de la culture de Bouira a donné le coup d’envoi des festivités du 1er-Novembre par une conférence du docteur Youcef El Khateb, en présence du wali et des autorités locales, suivie par une cérémonie de remise de prix pour quelque 160 athlètes évoluant dans différentes disciplines à travers les quatre coins de la wilaya.

Une première à Bouira, c’est le film de Ahmed Rachedi Ben Boulaïd qui a été projeté hier soir au niveau de la grande salle de la Maison de la culture. Le film retrace le parcours d’un des héros incontournables de la guerre de Libération nationale. L’événement cinématographique a été rendu possible grâce à l’insistance du wali et à la prédisposition de Ben Torki, directeur du CNFA. A souligner que Bouira est la troisième wilaya à “visionner” ce film.

D’autres cérémonies de remise de clés pour les bénéficiaires de logements LSP et des poses de première pierre ont été organisées durant la journée d’hier. Pour aujourd’hui, un dépôt de gerbe de fleurs au carré des martyrs du chef-lieu de wilaya est prévu à partir de 8h en présence des autorités de wilaya.

Est programmée aussi, une visite dans la commune de Dechmia pour lancer les travaux d’une mosquée au centre-ville et donner le coup d’envoi des travaux de raccordement au gaz naturel au profit de 455 foyers dans cette localité.

Hafidh B.

Partager