Reprise générale des cours dans les lycées

Partager

Après la reprise des cours effectuée la semaine dernière au niveau du primaire et du moyen, le ministère de l’Education nationale a annoncé hier, dans un communiqué rendu public, la reprise générale des cours au sein des établissements du secondaire.

En effet, la grève qu’a connue le secteur de l’Education ces dernières semaines, « a provoqué un retard dans le suivi des programmes, dans des proportions différentes, d’une wilaya à une autre, d’un établissement à un autre et même d’une classe à une autre », note le communiqué. Et de poursuivre que le retard enregistré, notamment au palier des classes de terminales, pourrait être rattrapé sans aucun changement d’emplois du temps.

Le ministère de l’Eduction nationale a par ailleurs pris des mesures dans ce sens, et la première consiste principalement à reporter les dates de compositions prévues pour la semaine du 23 novembre au 3 décembre permettant ainsi aux élèves de rattraper une semaine de cours.

A partir de ces données, le département de Benbouzid, a engagé une « large concertation avec la Fédération nationale des associations de parents d’élèves, les syndicats d’enseignants et les directeurs de l’éduction des wilayas en vue de bâtir un programme de rattrapage qui sera appliqué à l’échelle nationale, dans les conditions pédagogiques les plus normales. Sans le recours ni à la précipitation ni à la surcharge », lit-on dans ledit communiqué.

En outre, le ministère n’a pas manqué de rassurer les élèves, notamment ceux des classes terminales, sur les sujets d’examens du baccalauréat, qui ne porteront que sur des sujets effectivement dispensés. De ce fait, « une commission nationale sera chargée du suivi de la progression pédagogique par matière, et ce au niveau de chaque classe et de chaque établissement scolaire pour déterminer les limites des programmes à partir desquels seront élaborés les sujets d’examens. Elle sera supervisée personnellement par le ministère de l’Education nationale », conclut le communiqué.

Partager