Sit-in des travailleurs pour réclamer leurs droits

Partager

Affiliés à l’UGTA, près de 600 employés de la zone industrielle de Rouiba ont organisé un sit-in hier, devant le siège de l’Union locale de ladite instance syndicale pour exprimer leur opposition à certaines résolutions de la récente tripartite.

Les représentants des différentes entreprises industrielles locales, entres autres Anabib, Snvi, Eniem, Enmtp, German, s’insurgent en premier lieu contre la suppression de la retraite sans condition d’âge.

Tout en qualifiant cette décision d’arbitraire, les représentants syndicaux de cette zone s’interrogent à juste titre sur “l’utilité des fonds constitués par les cotisations, à savoir ceux relatifs à la retraite anticipée et à la caisse de chômage ainsi que le fonds social des entreprises.” Lors du même sit-in, les syndicalistes ont également critiqué la récente revalorisation du SNMG, qui est passée de 12 000 à 15 000 DA. “Seule une infime partie des travailleurs est concernée par cette augmentation”, a-t-on constaté.

Plus clairement, a-t-on ajouté, tant que l’article 87-bis est maintenu, ce ne sera profitable qu’aux cadres dirigeants dont les salaires sont indexés sur le SNMG. “Nous voulons que les pouvoirs publics cessent de tromper les travailleurs en leur miroitant une augmentation de salaire, qui n’existe pas dans la réalité”, a déclaré dans cette optique le secrétaire général de l’Union locale UGTA, en l’occurrence M. Messaoudi.

Il s’est félicité, enfin, de la mobilisation des travailleurs de ladite zone pour réclamer l’amélioration de leur situation professionnelle, notamment en cette période d’inflation galopante.

Salim Haddou

Partager