La neige s’invite au centre du pays

Partager

Après les belles journées de la semaine dernière sous un soleil magnifique, c’est autour du mauvais climat de s’installer depuis hier sur toute la région du centre du pays. Neige, pluie et un froid glacial, tel est le lot de ces derniers jours. Les gens, notamment ceux qui habitent les hauteurs, ont ressorti les vêtements d’hiver, après les avoir remisés, devant la chaleur qui a persisté durant ces dernières semaines.

Devant cette vague de froid, les citoyens n’ont le choix que de recourir au kanoun devant la pénurie habituelle du gaz, sachant que plusieurs axes routiers sont déjà bloqués par la neige.

Cette nouvelle perturbation atmosphérique avec des chutes de pluie et de neige a marqué ces trois derniers jours, les wilayas du centre du pays, a-t-on constaté.

Dans la wilaya de Blida, les monts de Chréa et toute la chaîne de l’Atlas blidéen, jusque au mont de Tamesguida, dans la wilaya de Médéa, étaient recouverts d’un épais manteau blanc. La neige est également tombée sur les premiers contreforts de l’atlas blidéen, tout proches de la vallée de Sidi-El-Kebir – fondateur de la ville de Blida. Des chutes de neige très importantes sont également signalées dans la ville de Médéa où la circulation automobile est très difficile, notamment sur le col de Benchicao, sur la RN 1 entre Médéa et Berrouaghia. Même constat en Kabylie, où les massifs montagneux du Djurdjura sont emballée par la neige, idem pour l’Ouarsenis et le Dahra, dans la wilaya d’Ain Defla et Chlef.

Ces importantes chutes de neige interviennent après des vents violents suivis de fortes chutes de pluie qui se sont abattues dans la région centre du pays.

Il est à savoir que ce climat glacial favorise la propagation de la grippe saisonnière, mais aussi la pandémie de l’année, à savoir la grippe A. Alors prudence et vigilance.

Y. Maouchi

Partager