Une méthode de plus en plus sollicitée

Partager

Les demandeurs d’emplois font de plus en plus recours au Net afin de trouver un poste d’emplois. L’Internet comme moyen de communication est utilisé ainsi, ces dernières années en Algérie par les entreprises pour le recrutement de personnels.

Finies les méthodes classiques. Selon un bilan pour l’année 2009 relatif à une étude concernant le recrutement via le Net, ce moyen est devenu le plus sollicité par les Algériens.

Le dispositif de l’emploi de jeunes Ansej, avait créé en 2006 le site emploitic.com.

Un site spécialisé dans l’intermédiation pour l’emploi, en plus des méthodes classiques de recrutement à savoir la publication d’annonces dans les journaux qui occupe encore une grande partie du marché en matière d’annonces d’emploi.

Ce nouveau type d’intermédiation assure, selon ses initiateurs, aux entreprises une plus grande efficacité. Mais aussi une importante réduction des coûts de recrutement grâce à la dématérialisation des supports et les réductions des intermédiaires.

Les secteurs les plus présents sur le Net, et qui offrent plus d’emplois, sont l’industrie, le commerce et distribution et les télécommunications.

Ainsi, le secteur du bâtiment et les travaux publics a connu une forte évolution ces deux dernières années, enregistrant un taux de 10% des entreprises qui recrutent sur le site emploitic.com.

Cette source, précise que “les entreprises de ce créneau d’activité recherchent plutôt du personnel d’encadrement, managers, ingénieurs, techniciens et administratifs”.

De leur côté, les grandes entreprises et les multinationales ont adopté la même manière de recrutement. Elles ont procédé au lancement des sites emploi en Algérie afin de faciliter le recrutement au sein de leurs établissements.

Cette solution est la plus récente, utilisée au niveau international. Selon le même bilan, le programme d’aide à la création d’entreprises a contribué à la création d’un grand nombre de PME, qui participent massivement à la création de nouveaux postes d’emploi.

Outil à usage facile et rapide, l’Internet est choisi de plus en plus par les candidats à la recherche d’emploi, et qui sert également à la présentation de leur profil.

Les profils des postulants via le Net sont, selon cette étude, en grande majorité des universitaires ayant terminé leur études. Seulement pour l’année écoulée, le site a relevé qu’il a été visité par plus de 15.000 internautes par jour. En matière de demandes d’emploi, il a enregistré plus de 200 000 demandes durant l’année 2009.

Et le nombre des entreprises membres a atteint après trois ans de sa création un peu plus de 25 000 entreprises. Quant au nombre des postes d’emploi créés, il dépasse les 7 000. En perspective, le site prévoit pour cette année, de mettre en place de nouveaux projets pour améliorer le recrutement sur Internet.

Une nouvelle version de son portail, avec d’autres services seront lancés selon ses précisions.

Le site compte également renforcer sa présence dans d’autres régions du pays comme à l’est et à l’ouest pour convaincre les entreprises à utiliser l’Internet pour leurs recrutements régionaux.

A. Slimani

Partager