De nouvelles options pour les stagiaires

Partager

Le centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Seddouk propose à l’occasion de la cession de février 2010, de nouvelles offres de formations à l’intention des jeunes en quête d’une qualification professionnelle et de diplôme. Les nouvelles formations proposées concernant l’électricité bâtiment, la menuiserie, la maçonnerie et enfin la plomberie sanitaire et gaz. “Ce sont des spécialités très recherchées sur le marché du travail. La tendance en vogue actuellement est en rapport avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication et cela au détriment des métiers dit “manuels”, nous a expliqué un responsable du CFPA de Seddouk.

“Il faut, poursuit-il faire preuve de flexibilité et s’adapter constamment aux nouvelles situations. Pour cela, il faut être à l’écoute en mettant opportunément les offres de formation en adéquation avec les besoins des secteurs utilisateur…”

Par ailleurs, la nouveauté cette année réside dans l’octroi d’une prime de 3 000 DA pour les stagiaires. “C’est une prime d’encouragement dont la finalité est d’inciter les jeunes à jeter leur dévolu sur la formation professionnelle, devenue par les temps qui courent un passage obligé pour espérer embrasser une carrière professionnelle”, nous a indiqué notre interlocuteur. Et d’ajouter : “Les jeunes sont souvent désorientés et mal informés sur les opportunités de formation qui répondent à leurs aspirations. Il faut donc savoir les attirer et les motiver par un travail de proximité”.

Rencontrés aux abords du CFPA de Seddouk, un groupe de jeunes, venus s’enquérir des résultats des délibérations, nous a fait part de sa satisfaction par rapport à cette bourse instaurée à leur intention. “C’est une initiative louable, en ce sens que le stagiaire est débarrassé des soucis précuniaires. Il pourra ainsi se consacrer pleinement à sa formation”, estime Yacine, venu postuler pour une formation diplomante en plomberie.

N. Maouche

Partager