C’est officiel, le gouvernement vient de décider d’inscrire la distribution publique du gaz pour 50 000 foyers durant la période 2010-2014, pour un montant de 8,9 milliards de dinars.
Partant du constat que la wilaya de Bgayet accuse un énorme retard en manière de gaz de ville, le gouvernement a décidé de mettre le paquet pour porter le taux de pénétration du gaz de 20% actuellement à un taux qui se situera entre 60 et 65% en 2014.
En réalité tout dépendra des capacités de réalisation du secteur et notamment de la Sonelgaz qui doit mobiliser le maximum d’entreprises. Par ailleurs, on croit savoir que les autorités de la wilaya ont trouvé un terrain d’entente avec les instances compétentes du groupe Sonelgaz pour une décentralisation des procédures au niveau du centre de distribution Sonelgaz de Bgayet.
Cette démarche est de nature à faire gagner du temps dans la réalisation de cet ambitieux programme de rattrapage.
La programmation de 50 000 foyers en gaz de ville est une réponse du gouvernement aux préoccupations des autorités et élus locaux ainsi que de la population de la wilaya. Il convient de noter que la commission mixte administration/APW avait proposé un programme quinquennal du même ordre de grandeur pour combler le retard de la wilaya en gaz de ville.
Reste à espérer qu’en plus de la célérité dans les procédures et la disponibilité des entreprises, il y aura également compréhension et collaboration des citoyens pour le passage des conduites de gaz.
C’est grâce aux efforts de tous que ce programme sera mené à terme et réalisé dans les délais.
B. B.
