“Réunir les conditions pour favoriser les investissements hors-pétrole”

Partager

Après la présentation de la Déclaration de l politique générale du gouvernement par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, un débat sur le contenu de la Déclaration a suivi sa présentation. Ainsi, les membres du Conseil de la nation ont axé leurs interventions sur « la nécessité de mettre en place une stratégie pour l’édification d’une économie basée sur l’efficience, la compétitivité et la maîtrise de la technologie ».

Sur ce, ils préconisent « le contrôle des dépenses engagées sur les enveloppes budgétaires allouées au titre du plan quinquennal (2010-2014) ».

Les sénateurs ont souligné par ailleurs, la nécessité de mettre à profit la mondialisation économique « en adoptant une stratégie pour l’édification d’une économie forte, efficiente et compétitive et basée sur les technologies nouvelles dans les court et moyen termes ».

Ils ont appelé à finaliser les projets de développement et à rattraper le retard accusé dans certaines régions, notamment dans les domaine de l’hydraulique, des équipements publics et de l’habitat. Ils ont ajouté que l’importance de consolider le contrôle des crédits budgétaires inscrits au titre du nouveau plan quinquennal, estimés à 280 milliards de dollars ‘est une autre nécessité.

Les interventions se sont axées aussi sur la valorisation des résultats induits par le mesures concernant l’articulation des investissements étrangers en Algérie autour du développement et de l’emploi. Ces mesures permettront, selon les sénateurs, à l’avenir « d’accroître les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures et de consolider la balance commerciale ».

En outre, ils ont appelé les pouvoirs publics à « réunir les conditions à même de favoriser les investissements hors-pétrole », soulignant, au passage « la nécessité de mettre fin aux difficultés administratives, notamment au niveau des banques et des douanes ».

La session consacrée au débat autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement a été une occasion pour les membres du Conseil de la nation de soulever des préoccupations liées au développement local, notamment dans les domaines de l’habitat, de l’agriculture et des travaux publics.

Un intervenant a évoqué dans ce contexte, l’expansion des constructions anarchiques sur les côtes, dans les zones forestières ou dans les banlieues, appelant à prendre les mesures qui s’imposent afin de mettre fin à ce problème. Un autre sénateur a proposé la mise en place d’un logiciel informatique regroupant l’ensemble des acteurs de l’habitat à l’instar de l’Office national de promotion immobilière (OPGI), les collectivités locales et la Caisse nationale du logement (CNL) pour identifier les personnes ayant bénéficié plus d’une fois de logements sociaux ou des aides de l’Etat. Il a également été préconisé de relier les wilayas des Hauts Plateaux et les steppes à l’autoroute Est-Ouest ainsi qu’au réseau ferroviaire en cours de réalisation.

Pour ce qui est de l’agriculture saharienne, un des membres du Conseil de la nation a déploré « l’absence d’une stratégie claire en matière d’exploitation des terres agricoles et d’irrigation dans les wilayas du sud » insistant sur l’encouragement de la phoéniciculture dans la zone de Oued Righ (Ouargla et El-Oued).

S’agissant des infrastructures, l’accent a été mis sur l’accélération des travaux de réalisation de l’autoroute Est-Ouest et l’accélération du projet de la 2e rocade d’Alger compte tenu de l’importance de ces deux projets. Le débat autour de la Déclaration de politique générale du gouvernement se poursuivra lundi, en session plénière, tandis que la séance de mardi soir, sera consacrée à l’intervention des présidents des groupes parlementaires. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia répondra mercredi, aux interventions des membres du Conseil de la Nation

R. N.

Partager