130 projets d'investissements en partenariat inscrits en 2010

Partager

C’est ce qu’a indiqué le directeur général de cette Agence, M. Abdelkrim Mansouri. Ces projets d’investissement émanant d’investisseurs nationaux et étrangers, qui touchent 27 wilayas, concernent essentiellement les secteurs de l’industrie avec 87 projets, le tourisme, l’agriculture, les énergies renouvelables, les services, l’environnement et les infrastructures de santé. S’exprimant hier matin, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, le DG de l’ANDI a, précisé que « les projets d’investissements étrangers déposés auprès de l’Agence ont pratiquement triplé ». Et d’ajouter que « des dossiers ont déjà été transmis au Conseil national de l’investissement (CNI) et d’autres sont à l’étude ».

Le DG de l’ANDI a, en outre, souligné que « ces données sont provisoires et l’opération de Bouses de partenariat, initiée en 2010 par l’ANDI et visant à mettre en contact des opérateurs économiques étrangers et algériens, n’est pas une opération de sensibilisation mais s’inscrit dans le cadre d’un programme de relance de l’investissement en Algérie ». Selon la même source, cette démarche, qui s’inscrit dans la perspective de développement de l’économie nationale dans un cadre gagnant-gagnant, a pour objectif principal « de diversifier la production nationale dans le but de réduire les importations, satisfaire la demande nationale dans un premier temps et aller vers l’exportation dans une deuxième étape ». Le partenariat recherché a-t-il affirmé est le co-investissement afin de participer dans l’effort de développement national et promouvoir la richesse du pays par la création d’emplois et la promotion de la production nationale afin de booster davantage la croissance hors hydrocarbures.

Par ailleurs, et s’agissant du partenariat en discussions avec les constructeurs automobiles français (Renault) et l’allemand (Volkswagen) pour installer des usines de fabrication de véhicules en Algérie, le DG de l’ANDI a indiqué que « les discussions sont très avancées et ces projets vont se concrétiser durant les années à venir et l’année 2011 sera consacrée au parachèvement des formalités ». « Le programme d’investissements publics 2010-2014, doté de 286 milliards de dollars, devra créer d’importantes opportunités d’investissement en Algérie », a tenu à rappeler M. Mansouri.

L’invité de la Radio nationale a relevé à ce propos, sur les 286 milliards de dollars prévus au titre de ce plan quinquennal, précisant que « 156 milliards de dollars seront consacrés à de nouveaux projets de développement qui visent la valorisation des ressources naturelles du pays, la substitution à l’importation et la diversification de la production nationale ainsi que la promotion des exportations hors hydrocarbures ».

Selon lui, les pays asiatiques, autres que la Chine, s’intéressent de plus en plus à l’Algérie. Idem pour les pays arabes. « N’empêche qu’il y a aussi des investisseurs européens qui montrent leur intérêt », a-t-il fait savoir. Il a cité à titre illustratif, la visite à Alger, à partir du 23 janvier prochain, d’une délégation de 35 hommes d’affaires britanniques.

L.O.

Partager