Le transport scolaire assuré à 90 %
Les élèves des 13 écoles primaires, des deux collèges et du lycée de Béni Zmenzer bénéficient désormais, dans leur presque totalité du transport scolaire. Comparativement à un passé récent, une amélioration notable est perceptible avec une couverture de prés de 90 % des scolarisés, pour les élèves habitant plus au moins loin de leurs lieux de scolarité. Des bus de la commune, dont deux acquis auprès du ministère de la solidarité sont mis à contribution. L’APC serait en attente d’un autre véhicule du genre qui devrait émaner du même secteur, pour une couverture totale et une réponse complète à la demande dans le domaine.
2 milliards pour les PCD 2011
Le montant des subventions en matière des PCD de l’année 2011 pour la commune de Béni Zmenzer est de 2 milliards. Ce qui est bien sûr jugé insuffisant par les responsables locaux, qui estiment ce montant bien en deçà des besoins du développement local, en manque dans tous les secteurs. On aurait aimé selon l’APC, avoir une enveloppe beaucoup plus conséquente, «de l’ordre de 6 milliards, pas moins», soutient-on « pour espérer répondre aux vrais problèmes». Par ailleurs, une rallonge est attendue normalement pour le reste à consommer pour les exercices 2010 et 2011. On espère aussi que des projets seront accordés dans le cadre des PSD et lancement rapide des PPDRI, dont les dossiers seraient déjà ficelés et transmis à qui de droit.
Absence d’une antenne de la Cnas
Tous les assurés de la région de Béni Zmenzer se voient contraints d’effectuer le remboursement de leurs frais médicaux à Tizi-ouzou. Ce qui est pénalisant surtout pour les personnes âgées et les malades chroniques, qui ne disposent déjà pas de médecins spécialistes sur place et qui se font consulter également dans la ville des genêts. Il faut dire, en gros, qu’en matière de prestataires de services, la commune en manque énormément. On ne dénombre aucune succursale de banque, agence d’assurance, entre autres organismes qui ne sont pas implantés sur le territoire de Béni Zmenzer.
S. A.
