Les médecins, généralistes et spécialistes, en grève illimitée à compter du 16 mai

Partager

La réaction des médecins généralistes et les médecins spécialistes ne s’est pas faite attendre, suite à la déclaration du ministre de la santé de la population, et de la réforme hospitalière dans laquelle il a annoncé avoir conclu un accord avec les médecins généralistes sur une augmentation de 70% de salaire

Le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), et celui des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) ont décidé d’entamer une grève illimitée à compter du 16 mai prochain.

Ces derniers ont décidé également de radicaliser leurs actions de protestation, en procédant à des rassemblements et a des marches au niveau des wilayas du pays, en vue de dénoncer  » la politique de la fuite en avant du ministère de tutelle « . C’est ce qu’ont annoncé hier, les présidents des deux syndicats de la santé publique, en marge d’une conférence de presse tenue à Alger. Cette action de protestation a été décidée, lors des conseils nationaux des deux syndicats tenus le 5 mai passé à Alger. Le président du SNPSP et celui du SNPSSP ont déploré le fait que  » le ministre de la santé n’a pas tenu ses promesses et n’a pas respecté les recommandations du président de la République, qui a ordonné en mois d’août de l’année 2010, le ministre de la santé de prendre en charge la plate-forme de revendications de cette corporation « . Selon ces deux syndicalistes, ce mouvement de contestation est alimenté par  » la politique de la fuite en avant du ministère de tutelle, au lieu d’ouvrir les portes de dialogue sérieux et serein afin de trouver des solutions concrète à nos doléances « . Le président du SNPSP, Dr Lyes Mérabet a décidé  » de déposer une plainte contre le premier responsable de la santé « , qui a, selon la même source,  » faillit à ses engagements « . Ce syndicaliste n’a pas omit de dire que les praticiens de la santé publique sont plus que jamais déterminés à arracher leurs droits, notamment le dossier du statut particulier dont ils demandent sa révision, ainsi que le dossier du régime indemnitaire et celui du logement. Rappelons toutefois que le SNPSP a interpellé le ministre de la santé pour la concrétisation du travail fait en commission mixte SNPSP-MSPRH, notamment  » la validation du projet d’amendement du statut particulier et son corollaire indissociable que constitue le régime indemnitaire indexé sur une classification corrigée sur la grille des salaires et à hauteur de 100 % d’augmentation « .

Pour sa part, le président du SNPSSP a fait savoir que  » la tutelle à finaliser le dossier du régime indemnitaire, et ce sans la participation de notre base, en dépit de l’installation d’une commission mixte entre les deux parties, chargé de ce dossier le 27 janvier dernier « .

Celui-ci a indiqué dans ce contexte que son organisation syndicale ne renoncera pas à sa plate-forme de revendications dans laquelle figurent  » la validation du projet de l’amendement du statut particulier et le régime indemnitaire, le règlement du problème de logement de fonction, ainsi que l’abrogation du service civil ».

Lemya Ouchenir

Partager