25 Juin, journée de protestation

Partager

Dans une longue déclaration parvenue à la rédaction, l’initiative citoyenne pour la réunification du Mouvement citoyen des archs , revient sur  » le lâche et odieux assassinat du chantre et du militant de l’Amazighité Lounes Matoub « .

Tout en mettant en exergue le fait que les circonstances exactes de ce crime ne sont pas élucidées, la missive note qu’à l’occasion de cette  » triste occasion  » qu’est le treizième anniversaire de sa mort, l’Initiative s’incline devant la mémoire du rebelle et exige une enquête sur son assassinat.

Ce n’est pas tout. La déclaration de l’Initiative du mouvement des archs revient sur l’actualité en Kabylie en s’attardant sur les dernières opérations de police dont le résultat a été salué par la population. Mais en des termes virulents, la déclaration s’interroge néanmoins sur les  » véritables intentions des meneurs de ces opérations  » pour conclure qu’  » Il y a des visées malveillantes pour terroriser des citoyens « . d’autre part, l’Initiative citoyenne pour la réunification du mouvement citoyen des archs, réitère son appel quant à  » la situation exécrable  » qui prévaut en Kabylie sur les plans politique, social, économique et  » surtout sécuritaire  » en mettant l’accent sur la corruption, le détournement du foncier, les blocages bureaucratiques qui freinent les investissements. Pour cela, la déclaration note que les budgets sectoriels ne sont pas consommés. Dans un autre contexte, l’Initiative citoyenne, note que le peuple algérien est méprisé car, est-il mentionné  » au lieu de lui donner la parole pour s’exprimer sur les grandes questions qui le concerne, il lui est désigné d’office des tuteurs pour mener des consultations intra-muros”.

En conclusion, l’Initiative citoyenne, dénonce avec fermeté ces consultations tout en  » prévenant contre les conséquences de la non- introduction de Tamazight comme langue nationale et officielle dans la prochaine constitution,” et invite les citoyens à faire de cette date du 25 juin une journée de protestation pour  » exiger la vérité sur l’assassinat du chantre de l’Amazighité Lounes Matoub..”

Partager