Accueil A la une Le nouveau Zedek Mouloud est là !

Chanson - Son nouvel album sort aujourd’hui

Le nouveau Zedek Mouloud est là !

757

Très attendu par ses fans et annoncé par l’artiste lui-même d’abord pour juillet dernier puis décalé à août, le nouvel album de Zedek Mouloud intitulé Negh Delmegh (à moins que j’aie fauté !), sera finalement sur le marché aujourd’hui. La sortie est prévue en simultanée en Algérie comme en France. Le CD contient 14 titres qui traitent «d’un peu de tout. Comme d’habitude, je ne peux pas m’en passer de chanter le beau, comme j’aime bien dire certaines vérités amères, que ce soit de la vie de tous les jours, en politique, Tagmat (la fraternité), ou autre.

Je chante à chaque fois ce que je sens m’interpeller en tant qu’artiste mais aussi en tant que citoyen anonyme jaloux de voir sa patrie, son pays rivaliser avec les meilleurs de ce monde», commente Zedek. Zedek dit tout ça d’une meilleure manière en musique, dans son chant qu’il veut toujours améliorer sans toutefois se déconnecter de son style. «C’est globalement les mêmes turpitudes qui reviennent mais je m’efforce à les dire autrement, les remettre dans le contexte actuel et surtout les placer au diapason des exigences du public du moment.

Cela dit, j’essaye à chaque fois aussi toucher à des thèmes que je n’avais pas abordé jusque-là, comme je chante d’ailleurs dans ce nouvel album Yenayer, un titre où j’ai essayé de rassembler toutes nos us et coutumes à cette occasion et réunir le plus large pan possible si ce n’est l’ensemble des Amazighs autour de cet événement.»

Sur le plan technique, Zedek confie qu’il a fait une grande partie du travail en France, mais pour les chœurs il ne pouvait pas trouver mieux qu’en Kabylie. «J’étais parti cette fois au départ, au fond de moi, sur un double album, mais au fil du temps, je me suis rendu compte que ça allait me prendre beaucoup beaucoup de temps, donc je me suis résolu à me contenter d’un seul CD mais tout de même bien étoffé de 14 chansons», explique-t-il. Peut-être une autre particularité dans ce nouvel album, Zedek rend un hommage appuyé à Si El Hafidh. A découvrir donc comme le reste de l’album dès aujourd’hui.

Ammar Atmane