Des lycéens désertent les classes !

Partager

Pour la deuxième journée consécutive, les élèves du lycée d’El Esnam ont refusé, hier matin, de rejoindre les bancs des classes à cause de l’absence de chauffage. Un chauffage toujours pas opérationnel à la mi-novembre, ajouté à cela le fait que les vitres des classes soient inexistantes, informe-t-on. «Ce sont les élèves avec leur rouleau de scotch qui ont mis des cartons sur les vitres cassées, afin d’éviter que le froid pénètre dans les classes», indique un élève de cet établissement. Joint par téléphone pour avoir sa version des faits, le directeur de l’éducation de la wilaya de Bouira, M. Bouziane, dira : «Je ne suis pas un factotum. Ce n’est pas moi qui vais changer les carreaux cassés ou mettre le chauffage en marche.

Les établissements sont dotés de budgets de fonctionnement et les directeurs doivent prendre en charge les carences enregistrées.» En faisant le tour du lycée, il est aisé de voir que la plupart des vitres ont toutes volé en éclats et que par ce froid, les élèves ne peuvent se concentrer sur leurs cours, ont-ils assuré. «La situation est insupportable, nous sommes littéralement frigorifiés. Malgré le fait d’être chaudement vêtus, on a du mal à suivre les cours dispensés par nos professeurs», indique un élève en colère. Pour leur part, les professeurs approchés soulignent qu’il est compliqué pour les élèves d’assimiler leurs leçons.

En outre, on a appris que même les portes des classes laissent passer un courant d’air glacial. Les élèves, qui refusent toujours de rejoindre leurs classes, attendent les directives du directeur d’allumer le chauffage, en attendant que les vitres défectueuses soient remplacées. Il convient de rappeler que les services de l’Académie ont été saisis sur cette situation rocambolesque et que jusqu’à hier matin, rien n’a changé.

Hafidh B.

Partager