Deux cents arbustes plantés

Partager

La Journée nationale de l’arbre qui coïncide avec le 24 octobre de chaque année a été célébrée, avant-hier, au lycée de Frikat. En effet, en plus de tous les services de la daïra, dont le secrétaire général, les responsables des districts des services des forêts de Draâ El-Mizan et de Boghni dépendant de la circonscription de Draâ El-Mizan ont mis à la disposition de cet établissement deux cents arbustes de variétés différentes.

C’est vers quatorze heures que le premier arbuste, un palmier, a été planté par les agents forestiers avec la participation du proviseur, du secrétaire général de la daïra, des représentants de la santé, celui des équipements publics de daïra, de la protection civile, des agents des sûretés de Draâ El-Mizan et de Ain Zaouia et bien sûr de deux élèves. C’était une belle image autour de ce premier arbre planté avant que chaque groupe ne plante son arbre.  » C’est à partir de ce lycée que nous avons choisi pour lancer la journée nationale de l’arbre qui s’étendra jusqu’au 21 mars prochain.

Je n’ai pas encore à répéter les bienfaits de l’arbre. Mais, nous insistons de le protéger et d’en planter davantage. À chaque coin, il faut qu’il y ait un arbre. Il ne faudrait pas laisser des espaces nus. C’est l’avenir de toute la planète », nous dira M. Saci Oulmi, chargé du district des services des forêts de Draâ El-Mizan. Interrogé sur le nombre d’arbres déjà prêts à être plantés, il répondra: « Nous avons eu déjà 740 arbustes dont deux cents pour ce lycée. Nous avons un plan de plantation déjà établi pour ces deux grands espaces juste à l’entrée de l’établissement. Le choix est judicieux parce que ces deux terrains sont en face de la loge du gardien d’une part, et d’autre part, parce que les élèves n’y pénètrent pas.

En tout cas, nos services ont reçu déjà beaucoup de demandes émanant des comités de villages et des quartiers des deux daïras (Draâ El-Mizan et Tizi-Gheniff). C’est une opération que nous accompagnons. D’ailleurs, les arbustes leur sont distribués gracieusement ». Tous les moyens étaient mis à la disposition des élèves et même le climat était de la partie. D’ailleurs, les agents forestiers ont eu tout le temps d’expliquer et de faire des démonstrations devant les élèves. « Cet arbre que j’ai planté coïncide avec mon anniversaire.

Je dois veiller sur lui durant toutes les années que je passerai dans ce lycée et je reviendrai le voir à chaque fois que l’occasion me sera donnée. Il grandira avec moi. Quand je passerai devant ce lycée, je dirai voilà mon arbre. Vraiment, je suis très content d’avoir mis la main à la pâte », nous déclarera un élève de première année secondaire qui, avec deux de ses camarades, immortalisaient cet instant avec son Smartphone. Juste avant quatre heures, les deux cents arbustes ont été plantés et arrosés.

Les élèves étaient conscients de la valeur de l’arbre dans l’environnement et dans tout l’écosystème, c’est pourquoi ils ont juré d’accorder un moment de leur temps chaque jour pour leur arrosage. Au terme de cette plantation, une photo collective de tous les participants à l’opération a été prise. Souhaitant au passage que ces deux espaces deviennent le poumon d’oxygène pour cet établissement dont le nom du colonel Amar Ouamrane a été retenu pour sa baptisation.

Amar Ouramdane

Partager