123 projets de développement bientôt lancés

Partager

Le maire de Béjaïa, Hocine Merzougui, a posté, avant-hier sur la toile, une longue vidéo, pour «combler un manque de communication», dira-t-il. Faisant son mea culpa, il s’excusera de n’avoir pu tenir sa promesse du début de mandat, de faire une conférence de presse chaque mois.

Pour l’occasion, le P/APC a annoncé le lancement imminent de 123 projets de développement dans la commune. «Les entreprises ont été retenues, les ordres de services (ODS) signés et les travaux démarreront incessamment», a-t-il assuré.

L’édile précisera que les dits projets concernent, entre autres, «la réfection des routes, la réalisation de stades de proximité dans certains quartiers, la création de jardins publics et le renforcement de l’éclairage public».

Le maire a par ailleurs tenu à s’adresser à ceux qui lui reprochent de «déserter son bureau», expliquant : «Quand je ne suis pas dans mon bureau, ce n’est pas pour me dérober à ma mission de recevoir les citoyens. Cela signifie juste que ces jours-là, je suis à Alger, dans un ministère, ou dans les services de la wilaya pour arracher des projets pour notre commune».

M. Merzougui a également voulu informer les citoyens «des grandes difficultés» qu’il rencontre dans la gestion des affaires de la commune, à cause du «manque des moyens matériels et humains», dira-t-il. En effet, le parc communal ne dispose que de 4 camions en état de marche, ce qui est insuffisant pour une grande commune comme Béjaïa.

Côté personnel, les fonctionnaires qui partent à la retraite ne sont pas remplacés, «malgré plusieurs interventions auprès du Premier ministre», affirme le maire.

Abordant la question du remaniement des cadres de l’administration de la commune et des membres de l’exécutif, plusieurs fois promis et autant de fois reporté, le P/APC explique : «Ces reports sont dus à des raisons objectives, comme l’élaboration du BS ou la tenue des dernières élections sénatoriales.

Et actuellement, il y a la confection du BP». De plus, a-t-il ajouté, «un tel remaniement demande une longue et mûre réflexion». «Ce remaniement aura lieu très prochainement», promet le maire.

Pour terminer, il lance un appel pressant au wali de Béjaïa et aux autorités nationales, leur demandant de se pencher sur le cas des habitants des bâtiments du plateau Amimoun, des bidonvilles de la cité Soumari et des recasés de Saket pour leur relogement dans les meilleurs délais. «Ces citoyens vivent dans des situations intenables et les bâtiments du plateau Amimoum, qui datent de l’époque coloniale, risquent de s’effondrer en cas de tempête», a-t-il conclu.

B Mouhoub.

Partager