Des démissions en cascade au RND

Partager

Le mouvement populaire de protestation contre le système est en train de frapper de plein fouet dans la maison RND à Tizi-Ouzou. Des démissions en cascade sont enregistrées à travers les communes, en guise de protestation contre la position officielle du parti et pour rejoindre la mobilisation populaire.

Le parti de l’ex-premier ministre Ahmed Ouyahia, qui a en effet essuyé la colère de la rue à travers plusieurs affiches et slogans qui lui sont hostiles, subit une véritable fissure dans ses rangs à travers la wilaya de Tizi-Ouzou. Beaucoup d’élus et militants annoncent leurs démissions, au moment où le bureau de wilaya, lui, réaffirme son soutien au SG du parti, Ahmed Ouyahia.

Les élus RND de Larbâa Nath Irathen ont jeté l’éponge et se sont démarqués du parti, à travers une déclaration rendue publique. Contacté, un d’eux, M. Abib Nacer explique les raisons de la démission : «Nous, les élus et militants de Larbâa Nath Irathen, avons démissionné pour être aux côtés de la population, pour dire non au bricolage avec les fondements de la patrie.

Nous avons été bernés par les mensonges de nos responsables qui ont voulu nous engager dans un projet politique à l’encontre de l’intérêt de la population, pour maintenir une mafia qui gère au non du Président, lui même ayant affirmé qu’il n’a jamais souhaité un 5e mandats». L’élu Abib ajoute : «Nous, des cadres du parti, n’avons cessé de mettre en garde contre le 5e mandat, convaincus qu’il allait être une menace pour le parti et pour la nation». «Mais hélas, nous n’avons pas été entendus», regrette-t-il.

A partir de là, renchérit-il, «notre choix a été vite fait, c’est celui du peuple parmi lequel nous vivons quotidiennement». À noter que les signataires de la démission au niveau de Larbâa Nath Irathen sont trois élus, à savoir Abib Nasser, Salhi Rachid et Hamdi Sonia. Notre interlocuteur nous fera savoir que «les militants de la coordination communale de Larbâa Nath Irathen ont démissionné en bloc du parti».

Même scénario à Béni Douala, où les élus démissionnent en évoquant comme motif la situation qui prévaut dans le pays : «Face à la situation qui prévaut sur la scène politique nationale, nous, les élus de Béni Douala, fidèles à notre engagement indéfectible envers notre population, jugeons utile de mettre fin à notre appartenance politique au RND et nous démarquons définitivement du parti».

La déclaration est signée par trois élus : Guezout Mohammed, Hessas Tahar et Hadim Farida. Pour sa part, le secrétaire du bureau de wilaya, le député Tayeb Mokadem, tout en saluant la mobilisation populaire, a réitéré son soutien et celui des cadres au secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia : «… La famille politique du Rassemblement National Démocratique de la wilaya de Tizi-Ouzou, toujours fidèle à son principe d’éthique, tient à mettre en avant l’honnêteté gestionnaire et politique de l’un de ces nombreux commis de l’Etat, le frère Ahmed Ouyahia en l’occurrence».

Et d’ajouter : «Respectueux des lois et valeurs républicaines et légaliste par excellence. De ce fait donc, la famille politique du Rassemblement National Démocratique de la wilaya de Tizi-Ouzou s’incline devant la décision du Président de la république portant sur le changement du gouvernement. Ce changement du gouvernement n’est cependant pas à interpréter comme une mesure correctionnelle à l’endroit de celui dirigé par le frère Ahmed Ouyahia et surtout pas contre la personne de notre Secrétaire général».

«La famille politique du Rassemblement National Démocratique de la wilaya de Tizi-Ouzou ne peut rater ce grand rendez-vous de l’Histoire pour témoigner, encore une fois, de la compétence et de l’honnêteté politique du frère Ahmed Ouyahia, lesquelles se conjuguent avec une harmonie inconditionnelle à son patriotisme et son amour pour la patrie», ajoute-t-il.

Toujours dans le même sillage, il souligne : «La famille politique du Rassemblement National Démocratique de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui a banni le carriérisme et la lâcheté de son glossaire, réitère son soutien des plus indéfectibles au Secrétaire général du parti, le frère Ahmed Ouyahia». C’est dire que la direction locale du parti et les élus et militants de la base sont en déphasage, preuve en est les réactions des uns et des autres.

K. H.

Partager