La crise s’accentue à l’agence foncière

Partager

Les employés de l’agence foncière de Bouira ont observé, hier, un sit-in de solidarité avec un de leurs collègues, accusé par le directeur de l’agence de manquement à ses obligations professionnelles. Selon les protestataires, l’employé en question est une personne aux besoins spécifiques et le directeur de l’agence n’a pas tenu compte de son état de santé. «Il s’agit d’un employé modèle, marié et père de deux enfants…

Le directeur a déposé plainte contre notre collègue à qui nous n’avons rien à reprocher. C’est un employé exemplaire et tous les collègues ici présents peuvent l’attester», a indiqué un des protestataires. Sur les pancartes accrochées devant l’agence foncière, on pouvait lire «Non à l’arbitraire envers une personne aux besoins spécifiques», «Solidaire avec le frère Zakoub Toufik !»

Selon les témoignages recueillis sur place, le motif du dépôt de plainte du directeur n’est pas valable et encore moins les griefs retenus à l’encontre de cet employé. «Le directeur de l’agence foncière est décrié pour sa gestion depuis plusieurs mois. Nous sommes, d’ailleurs, en grève pour exiger son départ car la situation financière de l’agence est plus que critique.

Si les autorités de wilaya s’entêtent à préserver le directeur dans ses fonctions, nous nous dirigeons tout droit vers la faillite avec le licenciement de tous les employés…», estime un employé gréviste. Pour rappel, les autorités de wilaya avaient déjà tenté, le mois dernier, de réconcilier les fonctionnaires avec l’actuel directeur, mais ces tentatives avaient échoué. Les grévistes estiment que «la mauvaise gestion» ainsi que les «sanctions injustifiées et les décisions arbitraires» à l’encontre des fonctionnaires étaient impardonnables.

Ces derniers avaient interpellé le wali dans une missive datée du 30 novembre, dans laquelle ils expliquaient les refus de réconciliation initiée par les services de la wilaya : «Nous n’avons pas pris cette décision tête baissée, et avant d’arriver à cette revendication qui est le départ du directeur, nous l’avions sollicité afin qu’il applique un plan de charge pour relancer l’ensemble des projets à l’arrêt, mais en vain.

Nous avons tenté de le convaincre du bien fondé de nos actions en lui soumettant plusieurs revendications pour l’amélioration de nos conditions de travail, mais aucune n’a été appliquée malgré la signature de plusieurs procès verbaux par le directeur lui-même», regrette un fonctionnaire de cette agence qui estime que la seule solution demeure le départ de ce directeur.

Avec cette nouvelle sanction qui vient de tomber sur un des leurs, les fonctionnaires de l’agence foncière sont de plus en plus déterminés à mettre les autorités de wilaya devant le fait accompli sur l’obligation de mettre un terme aux fonctions du directeur de l’agence foncière de Bouira.

Hafidh Bessaoudi

Partager